Vous avez déjà peut-être entendu parler de Pretendo, que ce soit sur notre article dédié ou partout ailleurs sur internet. Pour résumer, il s’agit là d’une alternative gratuite et open-source aux serveurs – désormais fermés – de la Wii U et de la 3DS. Entre autres, il est possible grâce à leur travail de rejouer en ligne à des jeux comme Mario Kart 7, Splatoon, Mario Kart 8, Super Mario Maker, IRONFALL Invasion et quelques autres jeux. De même, il est possible d’ajouter des amis sur les deux consoles et d’utiliser un équivalent à Miiverse.
Jusque là, il semblait que Nintendo n’avait jamais entendu parler de Pretendo. Bien du monde commençait à avoir peur pour l’avenir des serveurs non-officiels, big-N ayant l’habitude d’attaquer tout ce qui n’est justement pas officiel et, surtout, tout ce qui touche au hack de ses consoles et jeux. Pretendo demande à avoir une Nintendo 3DS hackée pour utiliser ses services, puisque c’est la seule solution (pour la Wii U, il existe une technique sans hack), d’où les craintes. Mais finalement … tout a l’air de bien aller.
A deux heures du matin (heure française) ce 15 janvier, le compte Nintendo CS sur Twitter/X, dédié à l’assistance des produits de la marque, a publié ceci (traduit du japonais) :
Nous avons confirmé l’existence de services non officiels qui remplacent le jeu en ligne et d’autres fonctions de la Wii U, qui ont pris fin le 9 avril 2024. Veuillez vous abstenir d’utiliser ces services car ils peuvent présenter des risques de sécurité inattendus.
La seule chose que fait Nintendo ici, c’est mettre en garde sur l’utilisation des services de Pretendo, sans pour autant les citer. Une façon de faire comprendre qu’ils n’iront pas plus loin ? C’est tout à fait possible et très rassurant.
Faut-il vraiment se méfier de Pretendo ?
Concrètement, pas vraiment. Pretendo n’aura pas accès aux données qui de toute façon ne sont plus récupérables, celles des services complètement abandonnés par Nintendo comme l’eShop des deux consoles. Le service non-officiel passe d’ailleurs par son propre système de comptes, demandant donc à repartir de zéro là-dessus. Le risque zéro n’existe pas, mais s’il y en avait vraiment un, Nintendo ne serait pas contentés d’un simple tweet.
Pour finir, l’équipe derrière Pretendo ré-affirme ce jour que leurs outils et serveurs sont complètement open source et donc, entre autres, vérifiables et consultables par quiconque. Là où tout cela est assez paradoxal, c’est que cette mise en garde a été lancée envers un service qui a corrigé une vulnérabilité critique pour certains jeux 3DS et Wii U avant même que Nintendo ne le fasse. Cocasse non ?
We understand Nintendo’s warning, always be cautious of what you’re installing and do proper research! That said, our tools/servers are open source and we are committed to user safety, going so far as to release security patches for games Nintendo themselves no longer supports 💜 https://t.co/3TvMZrYCGT
— Pretendo (@pretendo@pretendo.network) (@PretendoNetwork) January 15, 2025