Comme chaque année, Nintendo sera présent à la Japan Expo afin d’y organiser des sessions de tests sur des jeux, à venir ou déjà sortis, sur Switch. Le constructeur a également précisé les détails entourant les tournois présents sur place. Du 4 au 8 juillet 2019, tous les visiteurs auront donc le droit de toucher aux prochains jeux à venir sur la console hybride et même prendre part à des tournois sur place.
Les tournois de la Japan Expo 2019
Nintendo respecte ici ses habitudes en organisant, cette année encore, de nombreux tournois lors de l’événement parisien : en effet, les trois jeux orientés “e-sport” de la firme seront représentés lors de ces sessions de tournois. Le premier d’entre eux sera Super Smash Bros. Ultimate. Les phases qualificatives auront lieu chaque jour de 10h00 à 15h00 et se dérouleront en 4 contre 4, chacun pour soi avec la présence des objets. Viendront ensuite les phases finales à partir de 15h30. Lors de ces phases finales, uniquement des matchs en 1 contre 1 sans objets seront proposés. La finale quotidienne aura lieu à 17h30 sur la grande scène de Nintendo. Le gagnant de chaque journée de tournoi se verra offrir un trophée Super Smash Bros. créé spécialement pour cette Japan Expo.
Le second tournoi présent lors de cet événement sera l’incontournable Splatoon 2. Il vous sera possible de participer à celui-ci avec votre équipe habituelle, ou bien d’en former une sur place avec les personnes présentes sur le salon. Les sessions de qualifications auront lieu le matin de 10h à 11h et l’après-midi de 13h à 14h. Le dernier de ces tournois se déroulera sur Mario Kart 8 Deluxe. Les joueurs s’affronteront au sein de courses et de batailles dans des phases qualificatives qui auront lieu chaque jour de 10h00 à 15h00, tandis que les phases finales se dérouleront à partir de 15h30 avant de laisser la place aux finales quotidiennes à 16h30.
Ajoutons quelques précisions quand à ces tournois : la participation à ceux-ci n’entraîne aucun coût supplémentaire par rapport à l’entrée au salon et les mineurs doivent, pour se voir autoriser leur inscription, avoir une autorisation parentale dûment remplie et signée accompagnée d’une pièce d’identité. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un tournoi, un concours de cosplay de Super Smash Bros Ultimate se tiendra sur le salon. Pour participer, il suffit de venir avec un costume d’un des personnages du jeu et de se présenter sur la grande scène de Nintendo chaque jour de la Japan Expo à 11h00 et 15h00. Les gagnants remporteront un jeu Switch au choix.
Jeux présents sur le salon
Lors de ce salon, de très nombreux jeux seront jouables : parmi ceux-ci, notons la présence de Pokémon Épée et Bouclier (dont les impressions de nos rédacteurs sont consultables ici). Luigi’s Mansion 3 laissera également son hôtel hanté se dévoiler au grand public et vous pourrez également (re)découvrir le remake du célèbre titre de la (le ?) Gameboy : The Legend of Zelda: Link’s Awakening.
Voici une liste communiquée par Nintendo, présentant certains des jeux jouables sur le salon :
- Pokémon Epée et Bouclier
- The Legend of Zelda : Link’s Awakening
- Luigi’s Mansion 3
- Super Mario Maker 2
- Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
- Dragon Quest Builders 2
- Cadence of Hyrule – Crypt of the Necrodancer featuring The Legend of Zelda
- Super Smash Bros Ultimate
- Mario Kart 8 Deluxe
- Super Mario Party
- Hollow Knight Silksong
- A Hat in Time
- Sayonara Wild Hearts
- Wargroove
- Cuphead
- Katana Zero
- Sword Art Online : Hollow Realization Deluxe Edition
- Disney Tsum Tsum Festival
- A.O.T. 2 Final Battle
- Resident Evil 5
- The Elder Scrolls: Blades