Lors des conférences ou présentations des divers constructeurs de consoles (Nintendo Direct, State of Play ou Xbox Developer Direct par exemple), il n’est pas rare de voir les jeux être annoncés uniquement sur la plateforme de la marque concernée. Si les jeux sortent ailleurs, il faudra attendre les communiqués de presse de chaque studio, comme c’était le cas cette semaine avec le State of Play où la majorité des jeux était prévue ailleurs. Mais Phil Spencer, patron de Xbox, souhaite plus de transparence de son côté.
Forcément, la position de Xbox est différente de celles de Nintendo ou PlayStation : comme SEGA à l’époque, le constructeur américain est doucement entrain de devenir un éditeur plus qu’autre chose, même s’il compte pour l’instant garder ses propres machines estampillées Xbox. Mais puisque les studios publient sur d’autres plateformes, Phil voudrait être très clair à ce propos dans ses présentations, pour ne pas créer de flou inutile :
Nous avons eu cette discussion l’année dernière pour le showcase de juin, et au moment où nous avons pris notre décision, nous n’avons pas pu finaliser tous les assets à temps. Cela nous semblait étrange d’en inclure certains et d’en laisser d’autres de côté.
Mais je veux simplement être transparent avec tout le monde : pour une sortie sur Nintendo Switch, nous allons l’indiquer. Pour une sortie sur PlayStation, sur Steam… Les joueurs doivent savoir sur quelles boutiques ils peuvent acheter nos jeux. Mais je veux aussi qu’ils puissent découvrir notre communauté Xbox à travers nos jeux et tout ce que nous avons à offrir, sur le plus d’écrans possible.
Évidemment, tous les écrans ne se valent pas. Il y a certaines choses que nous ne pouvons pas faire sur les plateformes fermées que nous pouvons faire sur les plateformes ouvertes, ou sur le cloud – c’est différent. Mais ce qui doit rester au centre de tout, ce sont les jeux. Et la stratégie que nous avons nous permet de proposer de grands jeux, tout en soutenant notre plateforme native, que ce soit le matériel, le système ou les services que nous proposons. C’est ainsi que nous abordons les choses.
Je sais que ce n’est pas ce que tout le monde fait, mais je pense sincèrement que les jeux doivent être au premier plan. Peut-être est-ce dû à la manière dont j’ai évolué dans cette industrie. Je viens du développement de jeux. Mais je vois que les jeux continuent de se renforcer dans ce que nous faisons, et cela grâce au fait que davantage de personnes peuvent y jouer. Donc oui, j’essaie simplement d’être ouvert et transparent avec tout le monde.
La stratégie « ceci est une Xbox« , traduisant le projet du studio à apporter le plus de jeux possibles ailleurs que sur leurs consoles (que ce soit en Cloud ou sur les machines concurrentes) est de plus en plus assumé du côté de Phil, quitte sans doute à créer un sentiment de frustration chez les fans de première heure de Xbox. Les exclusivités sont encore de nos jours le fer de lance du jeu-vidéo, preuve en est Nintendo qui a réussi à vendre plus de 150 millions de Switch, une console réputée peu puissante, en partie grâce aux jeux exclusifs. Mais forcément, au vu de tous les studios rachetés par Xbox, nous n’allons pas faire la fine bouche en tant que joueuses et joueurs d’une autre plateforme que la leur.