Nous le savons toutes et tous, la Nintendo Switch n’est pas la console la plus puissante du marché. Bien que sortie après la PlayStation 4 et la Xbox One, elle leur est inférieure en terme de puissance brute, raison pour laquelle nous ne verrons jamais certains jeux tourner dessus. Une solution peut tout de même être trouvée, en tous cas dans certains pays. Celle-ci a déjà été testée avec Assassin’s Creed Odyssey au Japon, nous parlons évidemment du Cloud Gaming (solution de streaming de jeux comme le Google Project Stream). Si cela peut fonctionner dans des pays très bien équipés en fibre optique, la France est cependant réticente à ce système, pour deux raisons : l’une est que le pays ne dispose pas d’une très bonne moyenne de débit internet (hormis dans certaines grandes villes), la seconde raison est que le joueur Français n’aime pas jouer en streaming. Il préfère les bonnes vieilles boîtes de jeux physiques. Ça se comprend, mais c’est parfois dommage.
Là n’est cependant pas la question. Il est clair et net que Nintendo y a songé et y songe encore à l’heure actuelle. Seulement, comme souvent avec Big-N, le service ne sera pas proposé aux joueurs Switch (ou même la future console) tant que la technologie ne sera pas au point. Très récemment, le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, a déclaré avoir testé le Google Project Stream de Google. Pour rappel, il s’agit d’un service de Cloud Gaming ayant la prétention de pouvoir lancer n’importe quel jeu sur n’importe quel navigateur Google Chrome (ordinateur, smartphone, tablette) si tant est que le débit du joueur est assez élevé. Si vous souhaitez en savoir plus là-dessus, rendez-vous sur le site de Numerama. L’homme qui est venu pour botter des culs et prendre des noms, a déclaré ceci suite à son essai :
J’ai moi-même essayé le service Google Project Stream. C’est quelque chose que nous examinons tous. En fin de compte, il faut que ce soit une expérience formidable pour le consommateur. L’expérience Google que j’ai eue a un rendu légèrement décalé -[ndlr: un décalage léger entre le moment où l’on presse une touche et lorsque l’action se produit en jeu]- et lorsque cela se produit, en tant que consommateur, vous êtes frustré.
Autant dire que si même le projet du géant Google n’a pas convaincu Reggie, nous ne sommes pas prêts de voir débarquer cela chez nous autres joueurs Nintendo Switch. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
L’input lag doit être la même sur les jeux streaming de la Switch au Japon…
Ou plutôt meilleur non ? Je veux dire… on parle de Google là.
Ce serait intéressant aussi de voir si Amazon se lance sur ce sujet aussi vu leur expertise.