Masahiro Sakurai, le créateur de Kirby et de Super Smash Bros., a reçu un prix de l’équivalent japonais du Ministère de la Culture pour le travail didactique accompli sur sa chaîne YouTube « Masahiro Sakurai on Creating Games », où il donnait des clés de base et conseils aux gens s’intéressant au développement de jeux vidéo.
C’est dans ce contexte qu’il a donné une interview au média Entax dans laquelle il a plaidé pour un retour à des jeux japonais typiquement japonais, et non à des jeux essayant de s’adapter à l’idée que se font les développeurs nippons des goûts occidentaux. Il est vrai que certains éditeurs japonais ont, ces dernières années, tenté d’occidentaliser leurs productions, leur faisant ainsi perdre aux yeux de beaucoup le supplément d’âme qui les caractérisaient (coucou, Final Fantasy XVI), et ce alors que d’autres productions beaucoup plus typiquement japonaises telles que Metaphor: ReFantazio ont obtenu les faveurs des critiques comme du public.
Interrogé au sujet de la capacité des studios japonais à s’adapter à l’essor de nouveaux marchés tels que la Chine, Sakurai a déclaré que « je ne suis pas le premier à le dire, mais en tant qu’industrie, je pense que les japonais devraient continuer à faire ce que les japonais aiment ». Il a poursuivi sa réflexion en déclarant que le succès des jeux japonais en Occident a conduit de nombreuses équipes nippones à tenter de « faire des œuvres américanisées ». Selon lui, il s’agirait d’une erreur née d’une incompréhension de ce que recherchent les joueurs occidentaux : « je pense qu’ils recherchent l’originalité et le plaisir des jeux japonais ».
Espérons que Masahiro Sakurai pourra être entendu par les décideurs afin d’éviter de retomber dans les travers de la génération PS3/Xbox 360, qui avait vu bon nombre de jeux japonais perdre de leur saveur en tentant de surfer sur les tendances imposées par les jeux occidentaux.