Thunderful va prioriser l’édition, aux dépens du développement

Thunderful Group logo

La nouvelle est tombée aujourd’hui : le groupe Thunderful va se concentrer sur l’édition de jeux et réduire la voilure sur le développement. Les deux branches du groupe cohabitent actuellement, avec des jeux maison comme les SteamWorld, et des jeux édités comme Planet of Lana, entre autres. Mais le fait est que Thunderful perd de l’argent et doit procéder à des changements.

C’est par le biais d’un communiqué de presse publié sur leur site officiel que les équipes de Thunderful ont annoncé la nouvelle : l’objectif est de doubler le nombre de jeux édités et de réduire les développements en interne. La raison est relativement simple à comprendre et elle se trouve du côté des gros sous ; le groupe a vu son chiffre d’affaire du troisième trimestre diminuer 2024 de 8.9 millions de SEK (couronnes suédoises), soit environ 770 000 euros. Pour la période complète de janvier à septembre 2024, la chute est d’autant plus impressionnante, puisque le CA a diminué d’environ 5 360 000 d’euros. Les montant ne semblent pas énormes lorsque l’on compare aux mastodontes de l’industrie, mais Thunderful n’est ni Nintendo, ni Microsoft. Si vous voulez connaître les chiffres précis, ils sont tous disponibles sur le communiqué officiel.

Des licenciements, c’est étonnant (non)

Le “programme de restructuration stratégique” de Thunderful signe par ailleurs une réduction d’effectifs (oui, le marché du jeu-vidéo n’en a pas terminé) et l’arrêt de certains projets internes, gardés secrets pour l’heure. Pas moins de 80 à 100 personnes sont visées du côté des équipes de développement, sous réserve des négociations à venir avec les syndicats. Pour enfoncer le clou, il est important de savoir que c’est déjà la deuxième fois que le groupe annonce une restructuration cette année :

Nous regrettons d’annoncer une deuxième restructuration de Thunderful en moins d’un an, mais nous ne voyons malheureusement pas d’autres alternatives pour assurer la pérennité et la résilience du groupe à long terme. L’orientation stratégique vers l’édition de jeux par des partenaires externes nous permet de réduire les coûts fixes, d’augmenter la flexibilité et de mieux contrôler notre trésorerie. Nous avons de nombreux employés talentueux et dévoués, et c’est avec grand regret que nous sommes contraints de nous séparer.

Martin Walfisz , PDG de Thunderful Group

Nos pensées vont, comme toujours, à toutes les personnes dont l’emploi est menacé. Nous espérons par ailleurs que Thunderful Group pourra s’en sortir afin de ne plus devoir à nouveau se séparer d’une partie de ses effectifs.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Source(s) :


DesBen
1432 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires