Dès sa sortie, l’une des principales nouveautés sur Nintendo Switch comparé à ses grandes soeurs est sans nul doute le partage de captures d’écran et de vidéos sur les réseaux sociaux. Certes, l’excellent Miiverse n’est plus, mais pouvoir partager sur Twitter/X ou Facebook ses plus beaux screens de Mario Odyssey ou The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, ça n’a pas de prix.
Malheureusement, dans la lignée de toutes les décisions prises par le nouveau PDG de Twitter/X, le partage social sur le réseau à feu-l’oiseau bleu ne sera plus possible sur Nintendo Switch d’ici quelques semaines. La raison est simple : comme beaucoup d’entreprises, Nintendo se refuse à débourser des sommes exorbitantes pour maintenir le service. Depuis quelques temps, l’utilisation de l’API de Twitter/X (pour vulgariser, il s’agit d’un outil permettant de connecter des services entre eux) pour une entreprise est facturée au minimum 40 000 $ par mois.
A partir du 11 juin 2024, il ne sera donc plus possible de :
- Partager une capture d’écran sur Twitter/X depuis une Nintendo Switch ;
- Partager une vidéo sur Twitter/X depuis une Nintendo Switch ;
- Ajouter des amis via la suggestion Twitter/X sur Nintendo Switch ;
- Publier des captures et vidéos depuis certains jeux où Twitter/X était directement intégré (Splatoon, Super Smash Bros., etc).
À partir du 11/06/2024 il ne sera plus possible de publier des captures et des vidéos sur X depuis l'album de la Nintendo Switch, ni d'envoyer des demandes d'amis à des utilisateurs de réseaux sociaux via la fonction Suggestion d'amis.
Plus d'infos : https://t.co/G1tE8RF1K5
— Nintendo France (@NintendoFrance) May 10, 2024
Nintendo n’est donc pas la seule entreprise du secteur à tirer un trait là dessus, puis que Sony l’a déjà fait avec ses PlayStation et Microsoft avec ses Xbox. La Nintendo Switch arborait d’ailleurs toujours le logo d’oiseau bleu et le nom Twitter dans ses paramètres, sans jamais avoir modifié cela après le changement de nom du réseau social. À noter également que Nintendo France indique que “Vous pourrez toujours publier des captures d’écran et des vidéos sur Facebook, mais sachez que ce service pourrait lui aussi prendre fin à une date ultérieure”.
Ce serait bien que Nintendo nous propose pour le successeur de la Switch une alternative à Miiverse, une sorte de hub pour les joueurs
Ce serait tout simplement incroyable d’avoir le retour d’une telle fonctionnalité, vraiment ! J’adorais Miiverse perso