Après les différents classements par pays du mois de juillet, il est temps de s’attarder sur le gros compte rendu mensuel des ventes de jeux et de consoles aux États-Unis. Ce rapport nous provient du NDP Group, relayé par Mat Piscatella sur Twitter. Au rang des nouveautés lors du mois passé, la Switch était une nouvelle fois à la fête avec The Legend of Zelda: Skyword Sword HD et Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin tandis que Mario Golf: Super Rush a eu son premier mois complet de commercialisation.
En bref, le marché du jeu vidéo américain a atteint les 4,6 milliards de dollars en juillet, soit une augmentation de 10% sur un an. Les dépenses totales pour l’année 2021 s’élèvent à 33,5 milliards de dollars, une augmentation de 14% par rapport à l’an 2020.
Les ventes de jeux
Comme dit en introduction, juillet était un mois particulièrement favorable à la Nintendo Switch : c’est pourquoi la console de Nintendo ne place pas moins de neuf exclusivités console dans le top des ventes de jeux avec notamment The Legend of Zelda: Skyword Sword HD en tête. Il est accompagné sur le podium par Call of Duty: Black Ops Cold War et Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin. Mario Golf: Super Rush réalise un bon “deuxième” mois de commercialisation avec sa sixième place tandis que les long-sellers de la Switch se maintiennent toujours en nombre dans le classement. Notons que le gros titre Capcom du mois parvient à réaliser une performance plus de trois fois supérieure à celle de l’opus Monster Hunter Stories sur 3DS.
Place | Jeu | Éditeur |
1 | The Legend of Zelda: Skyword Sword HD* | Nintendo |
2 | Call of Duty: Black Ops Cold War | Activison-Blizzard |
3 | Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin | Capcom |
4 | Mario Kart 8 Deluxe* | Nintendo |
5 | Minecraft | Microsoft |
6 | Mario Golf: Super Rush* | Nintendo |
7 | MLB The Show 2021 | Sony |
8 | Marvel’s Spiderman Miles Morales | Sony |
9 | Call of Duty: Modern Warfare | Activision-Blizzard |
10 | Super Smash Bros Ultimate* | Nintendo |
11 | Ratchet et Clank: Rift Apart | Sony |
12 | Animal Crossing: New Horizons* | Nintendo |
13 | Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 | Activision-Blizzard |
14 | Super Mario 3D World + Bowser’s Fury* | Nintendo |
15 | Mortal Kombat 11 | Warner Bros |
16 | NEO The World Ends With You | Square Enix |
17 | The Legend of Zelda Breath of the Wild* | Nintendo |
18 | Pokémon Epée et Bouclier* | Nintendo |
19 | Resident Evil: Village | Capcom |
20 | Assassin’s Creed Vahlalla | Ubisoft |
*Classement ne prenant pas en compte les ventes en dématérialisé, Nintendo et Take Two ne communiquant pas ces chiffres.
Les ventes de consoles
Si en terme de valeur, c’est la PS5 qui est en tête du classement du top des ventes de consoles aux États-Unis, c’est bien la Nintendo Switch qui prend la tête du top en unité. Depuis le début de l’année, la Nintendo Switch reste la machine la plus vendue en unité et en valeur, devant les PS5 et Xbox Series et ce malgré un prix de vente nettement inférieur.