Est-ce que la marque Xbox est entrain de devenir la pire du marché du jeu-vidéo ? Sans nul doute. Alors que la branche de Microsoft avait fermé plusieurs studios récemment, nous pouvions logiquement penser que c’était enfin terminé et que nous n’allions plus voir des dizaines voire centaines de personnes perdre leur travail ; surtout après le rachat d’Activision et les plusieurs milliards de dollars dépensés dedans. Mais c’était sans compter sur l’incroyable capacité de Xbox à ne penser qu’aux forts bénéfices avant de penser aux humains.
Nous sommes fatigués de voir passer le nom de cette horrible entreprise. Puisque récemment, à chaque fois que c’est le cas, nous voyons de talentueuses personnes être “remerciées” du jour au lendemain sans annonce officielle. Aujourd’hui, c’est au tour de quatre studios affiliés à ZeniMax et Bethesda de fermer leurs portes définitivement, à savoir Tango Gameworks (Hi-Fi Rush), Arkane Austin (Redfall), Alpha Dog Studios et Roundhouse Games. L’annonce de ces fermetures a été faite via un simple mail, envoyé par Matt Booty, en charge des Xbox Game Studios, et récupéré par IGN :
Aujourd’hui, je partage les changements que nous apportons à nos équipes Bethesda et ZeniMax. Ces changements reposent sur la priorité accordée aux titres à gros potentiel et sur un investissement supplémentaire dans notre portefolio de jeux à succès bien-aimés de Bethesda que vous avez appréciés pendant de nombreuses décennies. Pour doubler la mise sur ces licences et investir pour en créer de nouvelles, nous devons examiner l’ensemble de l’entreprise afin d’identifier les opportunités les mieux placées pour réussir. Cette redéfinition des priorités des titres et des ressources signifie que quelques équipes seront réalignées sur d’autres et que certains de nos collègues nous quitteront.
Vous avez bien lu, le studio à l’origine de Hi-Fi Rush, gros succès critique récent, n’est pas considéré par Xbox et Microsoft comme une opportunité bien placée pour réussir. Bref, l’entreprise multimilliardaire américaine continue de licencier des employé.es avec des justifications très floues et peu acceptables et nous commençons à penser que ce n’est pas encore fini.
Nos pensées vont évidemment à toutes ces personnes impactées par ces fermetures. Nous espérons que leurs talents seront utiles pour des entreprises plus réspectueuses, à l’avenir.