Sorti le même jour que le remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening, Untitled Goose Game a failli éclipser celui-ci médiatiquement : il se trouve que les joueurs semblent adorer le concept d’incarner une oie qui va – et doit – semer le chaos, dans un titre qui, selon ses développeurs, “mélange Mario 64 et Hitman“. Est-ce dû à l’effet de surprise, au principe même du jeu, ou à sa direction artistique tout en aplats de couleur fort réussie ? Nul ne le sait, mais, en tout cas, nous voyons passer depuis quelques jours beaucoup de memes sur celui-ci, et le phénomène ne semble pas prêt de s’arrêter :
Ces memes ne s’arrêtent pas à de simples images : en effet, quand un utilisateur de Twitter a vu son oie voler un poireau, il a tout de suite eu l’idée de génie de le coupler avec un certain morceau de musique qui utilise ce légume pour sa chorégraphie – je suis sûr que vous avez deviné lequel :
#untitledgoosegame
First thing I did upon finding a leek: pic.twitter.com/tRa29tXgaj— ShaeButter (@Peanut_Shae) September 22, 2019
Enfin, un autre twittos a eu une idée encore plus géniale : réaliser une bande-annonce d’Untitled Goose Game mélangeant images de celui-ci et la chanson Juice de Lizzo. Pourquoi ? Parce que le refrain de celle-ci contient cette phrase : “gotta blame it on the Goose” ; changeant ainsi le sens originel du morceau, qui faisait référence à la marque de vodka Grey Goose, pour en faire quelque chose de plus… littéral :
Did I cut a trailer for @house_house_‘s Untitled Goose Game using @lizzo‘s “Juice” simply because she says, “Blame it on a goose?”
Of course I did. pic.twitter.com/3MFkmhdszS
— Jeff Ramos (@ohjefframos) September 25, 2019
Les développeurs doivent être ravis de voir que tant de joueurs adhèrent à leur proposition décalée, mais aussi de toute la publicité gratuite que ces memes réussis leurs offrent. Si, vous aussi, vous voulez vous découvrir les possibilités d’Untitled Goose Game, vous pouvez le télécharger sur l’eShop au prix de 19,99€ (14,99€ jusqu’au 4 octobre).