Nous avons beau être un site dédié à la Nintendo Switch, le sujet duquel nous allons parler ce jour reste tout de même important. En plus d’avoir un impact (sans doute significatif) sur les ventes de Switch d’ici les prochains mois, l’annonce faite par Nintendo met sans doute un point final à l’histoire d’une console. Si vous n’avez pas lu le titre de cette actualité – ce dont nous doutons tout de même -, sachez qu’un représentant de Nintendo a annoncé à Kotaku que la firme n’avait plus aucun jeu de prévu sur Nintendo 3DS. Les plus optimistes diront que cela changera peut-être bientôt, que de nouveaux jeux Nintendo seront lancés en développement pour la console portable … mais soyons réalistes, il y a fort à parier que non. Sortie en 2011, la Nintendo 3DS se fait déjà vieille et a soufflé en ce début d’année sa huitième bougie, une longévité impressionnante pour une console de jeux-vidéo, qui se trouve être actuellement en plein déclin (la console ne représente que 5% du chiffre d’affaire de big-N pour l’année fiscale 2018/2019).
Pour rassurer les amoureux de la console, le représentant de Nintendo a tout de même précisé à Kotaku que certains éditeurs tiers continueront à alimenter le catalogue de la console. Mais nous pouvons nous poser la question de la durabilité de ce système, et surtout de la qualité des titres à venir ainsi que de l’envie des éditeurs de soutenir une console en fin de vie. C’est donc un presque-adieu à notre chère Nintendo 3DS, que bon nombre d’entre nous ont adoré durant toutes ces longues années, en attendant l’annonce officielle de fin de production. Nous regretterons tout de même qu’aucun ” dernier grand jeu ” n’ai été développé dans le but dire au revoir à la console.
Quelle est l’expérience que vous n’oublierez jamais sur Nintendo 3DS ?
la 3DS est ma console portable préférée. Je l’ai depuis novembre 2013, et j’ai passé des heures et des heures dessus, j’ai une cinquantaine de titres de sa logithèque dans mes étagères, et j’ai bien poné les pokémon et animal crossing dessus. Une très bonne console, avec ses qualités, et ses défauts.
On s’en doutait fortement, mais même si plus rien de nouveau ne sort dessus (tout ce qu’on a d’annoncé, c’est persona Q2 new cinema), elle a quand même abrité masse de RPG et de jeux de qualité.
Je pense qu’ils la stopperont dans un ou deux ans maxi, de toute manière son sort était scellé dès l’annonce du jeu pokémon sur switch (avant l’annonce de EB).
Bref, cette console a une certaine place dans mon coeur, et cette annonce ne me surprend pas ^^