Annoncé initialement pour une sortie mondiale au 25 juillet 2019, le jeu AI: The Somnium Files se voit être malheureusement reporté d’environ deux mois aux États-Unis (17 septembre) et au Japon (19 septembre). Si vous vous demandez pourquoi nous ne parlons pas de nous autres Européens, sachez que pour l’heure aucune nouvelle date n’a été communiquée pour notre région du monde, bien que cela devrait se faire sans trop tarder si l’on en croit Gematsu. Le studio Spike Chunsoft à l’origine du jeu a d’ailleurs déclaré que le retard est simplement dû à un désir de proposer la meilleure expérience possible à la sortie, une excuse que nous pouvons accepter sans problème comme l’ont prouvé les réactions des joueurs pour Metroid Prime 4.
Nous nous excusons pour le changement, mais nous voudrions assurer à la communauté qu’il était nécessaire de garantir le meilleur produit possible. Nous savons que nos fans attendent ce titre avec impatience et nous continuerons à nous efforcer de répondre à vos attentes.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore tout à fait AI: The Somnium Files, il est intéressant de rappeler que nous avons droit ici à un jeu d’enquêtes au sein duquel Kaname Date, un détective, prendra part à des enquêtes dans le monde réel, mais également dans le subconscient des personnes ayant quelque chose à cacher. L’histoire progresse par des branchements menant le joueur à des fins différentes en fonction de ses choix avec comme particularité ici de pouvoir sauter directement entre les différentes tournures possibles au sein du gameplay. Afin de trouver des indices, Kaname Date se doit de résoudre des énigmes durant lesquelles il devra examiner des objets, résoudre des “ verrous mentaux ” et choisir des actions à effectuer, le tout en six minutes montre en main.
Le jeu est donc prévu pour septembre sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC (via Steam) pour septembre aux USA, au Japon et espérons-le en Europe.