« Je parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître« , comme dirait l’autre. Un temps où, dans le sillon de Mario Kart, toutes les grandes franchises avaient droit à leur jeu de kart : Crash Team Racing, Walt Disney World Quest: Magical Racing Tour, Diddy Kong Racing, Lego Racers… Dans le tas, Squaresoft a aussi tenté sa chance grâce à un titre mettant en scène les adorables chocobos de Final Fantasy avec Chocobo Racing, sorti sur PlayStation en 1999 et écoulé à 300 000 exemplaires au Japon ; un jeu qui aurait dû connaître une suite sur 3DS, mais dont le développement a été annulé en 2013.
Est-ce que Square Enix aimerait redonner sa chance à la licence ? C’est en tout cas ce que suggèrent les dépôts des marques « Chocobo Grand Prix » au Japon et de « Chocobo GP » en Europe, en Australie et au Canada. L’hypothèse d’une suite est d’autant plus envisageable qu’il ne s’agit pas là d’un renouvellement d’une marque déjà existante, comme « Chocobo Racing« , mais bel et bien du dépôt d’une nouvelle marque. Qui plus est, à moins que cette nouvelle marque soit utilisée dans Final Fantasy XVI ou XIV – ce qui semble peu probable au vu de l’ambiance des deux jeux, cela signifierait sans doute que ce fameux « Chocobo Grand Prix » soit un titre à part entière.
La plate-forme de sortie de ce possible jeu de kart reste bien évidemment à déterminer : le mobile est une hypothèse, évidemment, mais nous pouvons penser que, si le titre sort sur consoles de salon, il ne fera pas l’impasse sur la Switch. Square Enix a bien compris le potentiel de la machine et y sort ses jeux multi-plateformes dès que possible (Trails of Mana, Balan Wonderworld, Oninaki…) : il y a d’ailleurs publié en 2019 un autre spin-off basé sur les Chocobo avec Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! (un remake de Final Fantasy Fables: Chocobo’s Dungeon). Seriez-vous enthousiasmés par un retour de Chocobo Racing sur la console hybride de Nintendo ?