Je t’aime moi non plus. Cette maxime résume bien à elle seule le difficile début d’idylle entre l’action RPG 2D CrossCode et la Nintendo Switch. D’abord inenvisageable à cause d’une sombre affaire de code en HTML 5 qui ne pouvait pas, à l’époque, s’exécuter sur Switch, l’annonce de l’arrivée de CrossCode sur la petite dernière de Nintendo avait finalement surpris son monde lors de l’Indie Highlights de janvier 2019. Présent au côté de pointures du jeu vidéo indépendant telles que Wargroove ou Forager, le titre de Radical Fish Games avait fière allure et n’hésitait pas à afficher avec aplomb une date de sortie prévue pour cette fin d’année. C’était malheureusement sans compter les difficultés rencontrées par l’équipe en charge du portage, comme en atteste leur dernière publication sur le blog officiel du jeu et dont vous pourrez retrouver une traduction ci-dessous.
CrossCode est écrit en HTML5. Cela signifie qu’il y a énormément de JavaScript. La compilation en direct dans un navigateur Chromium pose de sérieux problèmes de sécurité sur les consoles et est, de facto, interdite sur la plupart des plates-formes, car les pirates pourraient s’en prendre au hardware par ce biais. Nous avons donc dû trouver une solution sous la forme d’un interprète qui traduit le code, mais qui l’enferme également dans une cage en créant un goulot d’étranglement. Le code de CrossCode est lu par l’interprète, puis traduit en quelque chose que la console comprend, puis est relu par la console. C’est comme regarder un film dans un film dans un livestream. Heureusement, nous le maîtrisons maintenant. Nous sommes toujours en train de régler les derniers problèmes, en corrigeant des boss et des quêtes. Mais nous y arrivons.
L’optimisme est donc de mise chez Radical Fish Games, qui, à défaut de nous dévoiler une fenêtre de lancement précise, nous offre tout de même un tout nouveau trailer de CrossCode pour l’occasion.