Encensé par la critique et les joueurs, le RPG d’enquête point and click Disco Elysium a fait grand bruit lors de sa sortie initiale en 2019 sur PC, raflant au passage quelques titres aux Video Game Awards de cette même année. Le jeu a été salué pour sa narration unique faisant intervenir un gameplay à base de points à répartir pour gérer les différents aspects de la personnalité du protagoniste. Ce système très atypique régit récit et gameplay en vous permettant de réaliser ou non certaines actions, selon la façon dont vous faites évoluer votre personnage, via un système inspiré des jeux de rôle traditionnels avec leurs lancers de dés. D’autres éléments des premiers RPG sont aussi de la partie comme une grande place laissée au texte. Toutes ces composantes font de Disco Elysium un titre singulier au sein du paysage vidéoludique.
Déjà annoncée et même sortie sur consoles PlayStation et PC plus tôt cette année, la version Final Cut de Disco Elysium était attendue pour cet été sur Xbox et Nintendo Switch. Si elle n’a pas donné signe de vie depuis, on peut aujourd’hui se rassurer puisqu’elle vient d’être enregistrée sur le site de la PEGI. Curieusement, la date de sortie indiquée est erronée puisqu’il s’agit tout simplement de la date d’aujourd’hui au moment où votre serviteur écrit ces lignes, à savoir le 30 août 2021. Toujours est-il que cela constitue à priori une bonne nouvelle si vous attendiez une version Switch pour vous décider à tester Disco Elysium, puisque l’on devrait en entendre parler à nouveau prochainement et enfin avoir une date de sortie bien réelle.
La description Steam de cette version Final Cut :
Disco Elysium – The Final Cut est la version ultime du jeu de rôle révolutionnaire. Incarnez un enquêteur, au système de talents unique, et arpentez tout un pan urbain. Interrogez des personnages inoubliables, résolvez des crimes ou acceptez des pots-de-vin. Devenez un héros ou une véritable épave.