Souvenez-vous le 13 avril de cette année. Nous étions installés tranquillement dans nos canapés, ou en plein travail. Parfois au bord de la piscine (encore gelée), d’autres buvaient un verre en terrasse. Et là, l’annonce est tombée. Football Manager Touch 2018 était directement disponible sur Nintendo Switch, au même moment. Sans aucune annonce préalable, SEGA avait rendu disponible leur jeu de gestion d’équipe de football sur le Nintendo eShop. Bon, des rumeurs avaient tourné avant tout cela, mais la surprise était malgré tout au rendez-vous.
Cette année, pas de suspens ni d’annonce tardive, le jeu Football Manager Touch 2019 est déjà prévu sur Nintendo Switch pour une sortie fin d’année, en novembre. C’est IGN Allemagne qui a tweeté cette information, avant tout heureux que la première division Allemande de football masculin soit présente dans le jeu. Ils en profitent pour annoncer l’arrivée du jeu sur la console hybride de Nintendo. Cela leur a semble-t-il été annoncé durant la Gamescom 2018, si l’on en croit le hashtag qu’ils ont utilisé.
We’re happy to reveal that this year‘s #FootballManager is not only having an official German Bundesliga license for the first time ever but the game is also coming to #NintendoSwitch end of November. #IGNFirst @FootballManager @IGN #gamescom2018
— IGN Deutschland (@igndeutschland) 22 août 2018
Pour rappel à ceux qui n’auraient pas connaissance de la licence, Football Manager est un jeu de gestion footballistique développée par Sports Interactive et édité par SEGA. Le principe est simple, bien que l’application de celui-ci puisse s’avérer complexe. Le joueur incarne un entraîneur de club de football et doit, en bref, l’amener au plus haut niveau possible. Si vous gérez par exemple l’Olympique de Marseille, votre but final pourrait être de gagner la Ligue des Champions. Pour un fan du Racing Club de Lens comme moi, l’objectif pourrait être de remonter en Ligue 1. Je vous jure qu’on l’espère vraiment. On y est presque. Je crois. Bref, en tant qu’entraîneur vous devrez composer une tactique permettant de battre chaque adversaire rencontré. Vous gérerez également les transferts ainsi que la forme des joueurs, les jeunes du club, etc.
La version Touch est un peu amoindrie comparée au jeu classique. Celle-ci est plus simplifiée et s’axe avant tout sur la tactique et le recrutement.