Football Manager est une des séries de jeux vidéo les plus populaires de tous les temps : le studio qui la développe, Sports Interactive, est conscient de son influence et de son impact et annonce aujourd’hui dans un long post de blog (que nous vous invitons à lire) un plan, s’étalant sur plusieurs années, destiné à intégrer le football féminin dans le titre. Un plan qui “coûtera des millions” et dont le retour sur investissement à court terme sera modeste, de l’aveu même du studio, mais un plan nécessaire afin de faire “voler en éclats” le “plafond de verre” du foot féminin.
Le plus gros du travail pour Sports Interactive consiste en l’intégration d’une base de données féminine fonctionnelle dans Football Manager. Comme le note le post, la base de données représente un travail faramineux et à renouveler sans cesse (ils disent même que “[la base de données] que nous utilisons actuellement a demandé 28 ans de travail”), et le nombre d’informations à chercher avant de pouvoir ajouter une équipe donne le vertige :
Pour proposer une base de données précise, nous devrons examiner chaque caractéristique de jeu et définir exactement comment évaluer ces données ; vitesse, accélération et agilité ne devraient pas beaucoup varier, contrairement à d’autres éléments. Ces caractéristiques sont bien sûr intégrées dans le moteur de jeu. Ce travail (comme par exemple étudier la taille des joueuses et leur effet sur le jeu, comme les tirs au but plus hauts si la gardienne est petite) sera un plus pour le jeu dans son ensemble.
L’autre défi reposera sur la création de modèles féminins (et d’animations dédiées) dans Football Manager, étant donné que les actuels sont très basiques et limités au staff. Sports Interactive a, semble-t-il, essayé d’appliquer les animations masculines aux personnages féminins, mais sans succès, étant donné que les proportions et la structure osseuse diffèrent. C’est donc dans cette perspective que le studio a fini de réaliser les deux premières sessions de motion capture avec les jumelles londoniennes Rosie et Mollie Kmita.
Enfin, d’autres défis annexes viennent se greffer à cette volonté de rajouter le football féminin dans Football Manager, en premiers lieu desquels la réécriture et traduction des répliques dans les 19 langues du jeu, l’intégration du système de transferts et de la structure salariale du foot féminin, mais aussi quelques autres problématiques liées au fait que le studio veuille vraiment continuer de proposer une simulation réaliste :
À quel niveau de détail devons-nous commencer ? Il existe de nombreuses études sur l’impact du cycle menstruel sur l’entraînement et les blessures, mais comment les incorporer sans effet majeur sur le gameplay ? Et pour la question de la grossesse ? En cas de grossesse dans l’équipe ou le staff, faut-il des modèles 3D pour chaque étape ?
Tout cela prendra donc “des années“, mais le processus est en marche. En attendant, Sports Interactive a déjà entrepris des discussions avec de nombreux acteurs du foot féminin et essaie déjà d’avoir un impact d’une autre façon, notamment en signant “un accord de partenariat pour la saison 2021/22 avec Leicester City Women, afin d’afficher la marque Football Manager sur les panneaux de touche et d’interview du club“.
Rappelons aux joueurs Switch que Football Manager Touch est disponible sur l’eShop et ce, depuis 2018.