Epic Games a réalisé un tour de force après l’excellente communication autour de Fortnite 2, le nouveau chapitre de son Battle royale. Pourtant, il semblerait que la poule aux œufs d’or d’Epic soit sur le déclin, comme le révèle aujourd’hui Gamesindustry. L’entreprise Superdata a levé le voile sur son rapport mensuel au sujet de l’industrie vidéoludique et plus spécialement sur l’état des ventes digitales. Le constat est sans appel, les fameux achats in-game ne séduisent plus autant.
Ainsi, l’on apprend d’abord que ces dépenses, tous jeux confondus, ont baissé de 1 % soit de 8,9 milliards de dollars. Plus précisément, Fortnite a connu une diminution de 43 % de ses revenus sur un mois. Sur consoles, il est délogé de la première place, qu’il occupait encore en août, et plonge à la septième du classement des jeux les plus rentables. Sur PC, il passe de la sixième à la neuvième. Superdata précise que le Battle Royale d’Epic Games emporte également dans sa chute deux mastodontes de la microtransaction : FIFA et NBA 2K. Avec sa franchise, 2K a, par exemple, observé une hausse de ses revenus à hauteur de 6% ; à période comparée, l’an passé FIFA et NBA 2K (qui régnaient en maîtres du micropaiement aux côtés de l’ange déchu) cumulaient tous deux 26 % de hausse de leurs ventes in-game. Sacrée différence, donc.
Pour autant, il existe tout de même quelques bons élèves avec en tête de lice Fate/Grand Order, un jeu mobile disponible sur iOS et Android qui connaît en septembre, une hausse de 88 % de ses revenus. Il convient d’y ajouter Borderlands, le dernier né de Gearbox Software réussi, lui-aussi, l’exploit de redorer le blason de la vente digitale avec 3,3 millions d’unités écoulées, seulement en dématérialisé. Quoi qu’il en soit, au global, Superdata note que les achats digitaux sur consoles n’ont pas connu d’évolution à période comparée, quand le PC et le mobile perdent respectivement 3 % et 6 % de leurs revenus, en la matière. Comme quoi, nos amies les consoles ont encore de beaux jours devant elles.