Le jeu GoldenEye 007 de la Nintendo 64 reste dans le cœur de nombreux joueurs, surtout pour son excellent mode multi qui a offert aux plus vieux d’entre nous bon nombre d’heures d’amusement (à condition qu’aucun de vos amis n’ait l’audace de prendre Oddjob). Perdu dans les limbes après le rachat de Rare, développeurs du jeu, par Microsoft (situation d’autant plus compliquée par le fait qu’il s’agisse d’un jeu à licence) nous ne pensions jamais le revoir, et pourtant : il apparaît désormais comme probable que le titre fasse son apparition dans le catalogue N64 du service Nintendo Switch Online.
En effet, GoldenEye 007 était jusqu’ici présent dans la liste allemande des “médias dangereux pour les jeunes“, mais vient d’en être retiré, une opération pas si anodine que ça : si les médias sont automatiquement effacés de la liste vingt-cinq ans après leur sortie, le FPS de Rare a, lui, été retiré avant cette date butoir. Comme le souligne un pertinent post Reddit, cette requête a été effectuée “par un partenaire européen de Nintendo qui agit probablement en tant que proxy dans le cas présent” et “une telle demande n’est pas gratuite et vous ne la feriez pas si vous ne planifiez pas de faire quelque chose avec votre média“.
Il est aussi à noter que deux autres jeux, BloodRayne et BloodRayne 2, ont été récemment retirés de la liste des jeux censurés suite à une requête de Majesco Games, juste avant l’annonce de remasters de ceux-ci sur les consoles modernes – dont la Switch, ce qui pousse vers la théorie d’une ressortie de GoldenEye 007 sur le service online de Nintendo. On peut imaginer que la présence d’un tel jeu, et les frais de licence associés, pourrait justifier le tarif de l’abonnement pour les plus réfractaires d’entre vous : il semblerait, quoiqu’il en soit, que le constructeur kyotoïte ne compte pas laisser péricliter le service et va continuer à alimenter le Pack Additionnel du Nintendo Switch Online.