Les RPG humoristiques plus ou moins influencés par la série des Mother sont une petite tendance de fond depuis plusieurs années (Undertale, Golf Story…) : un nouveau titre viendra bientôt s’ajouter à la liste en la présence de Moth Kubit, annoncé lors de l’Indie World diffusé cet après-midi. Celui-ci vous fera incarner un papillon de nuit (ou, plus précisément, un hétérocère) devant naviguer dans une vie de bureau de plus en plus mystérieuse depuis sa promotion. Voici comment il nous est présenté :
Situé dans une méga-corporation, Moth Kubit est un RPG 2D top-down étrange qui met en scène notre protagoniste, un travailleur moyen qui accepte sans émotion une promotion, ignorant le mystérieux « processus final » qui se profile à l’horizon. La rumeur veut que le « processus final » change tout, partout, d’un seul coup, comme un rêve fiévreux qui prendrait forme. L’entreprise fera-t-elle faillite ? Le monde va-t-il s’écrouler ? C’est à notre héros et à ses insectes-recruteurs de se frayer un chemin et de sauver ou de sceller le destin de la réalité…
Inspiré par Albert Camus, Umberto Eco, et Franz Kafka, le titre d’Helena Creative Studio est “un jeu conçu avec une haine incommensurable des bureaux étroits et de la bureaucratie” dans lequel notre héros devra naviguer “une série d’arcs où l’ennui quotidien se transformera en expériences surréalistes“. Le système de combat de Moth Kubit, intitulé LSD (pour “Love Sick Disorder”) verra le héros utiliser ses compétences verbales, affûtées après des années de banalités échangées avec ses collègues, pour venir à bout de ses ennemis : il faut dire qu’il semble plus fort en persuasion qu’en combat. On aperçoit aussi dans la bande-annonce de nombreux mini-jeux qui viendront apporter du piment et de la variété à l’ensemble.
Moth Kubit sortira au printemps 2025 sur l’eShop.