Il y a un an, le 27 février 2024, Game Freak révélait lors du Pokémon Presents un rapide aperçu du prochain jeu de la franchise Pokémon : Légendes Pokémon Z-A. Après une année complète sans donner de signe de vie, le Pokémon Day de cette année était l’occasion d’enfin nous montrer les premières images du jeu. En plus de ces premières images et de quelques détails que nous détaillerons par la suite. Cette nouvelle bande-annonce était également le bon moment pour donner une estimation de la date de sortie, prévu pour la fin de l’année 2025, plus précisément pour l’automne 2025 sur Nintendo Switch (première du nom).
Première chose frappante avec ce nouveau trailer, Légendes Pokémon Z-A semble être construit avec les bases du moteur d’Écarlate et Violet. On découvre aussi quels seront les starters de cette nouvelle aventure, avec un choix plutôt osé en proposant deux des starters de deuxième génération : Germignon et Kaiminus, accompagné par le cochon de la cinquième génération : Gruikui. Du côté du gameplay, ce nouvel épisode reprend et construit autour des fondations de Légendes Pokémon Arceus : il est possible de capturer les Pokémon directement sur la carte du jeu, sans lancer de combats, dans des zones aménagées de la ville d’Illumis : les zones sauvages.
Les combats semblent être la partie ayant subi les plus gros changements (quitte à dénaturer la nature de la série ?). Il sera nécessaire d’esquiver les attaques des Pokémon adversaires en contrôlant les déplacements de son Pokémon. De fait, il faudra également prendre en compte le positionnement de votre créature avant de lancer une capacité. Toujours dans la partie combat de ce Légendes Pokémon Z-A, les méga-évolutions teasés lors de la présentation de l’année dernière marquent bien leur grand retour dans ce prochain jeu. Si on observe le retour de nombreuses formes déjà connues telles que Dracaufeu, Kangourex, Absol ou encore Lucario, aucune nouvelle méga-évolution n’est montrée dans ce trailer.
Pour finir avec les éléments de cette bande-annonce, Légendes Pokémon Z-A semble particulièrement mettre l’accent sur l’exploration de sa ville : Illumis. Le dresseur pourra arpenter les nombreuses rues de la capitale française, mais aussi progresser sur les toits des bâtiments à l’aide de téléporteurs. Un pouvoir pourrait permettre au personnage de planer quelques instants afin de passer de bâtisses en bâtisses. Pour finir, le lore des jeux de sixième génération : X et Y semble être respecté avec notamment le personnage de AZ avec son fidèle partenaire : Floette. Reste à savoir l’importance que ces derniers auront dans le scénario de ce nouveau titre. La bande-annonce se termine sur un petit élément venant teaser la mise en place d’un match qualificatif, faisant probablement partie d’un tournoi de plus grande envergure.