Cela fait bien des années que certains influenceurs et certaines entreprises de jeux-vidéo veulent nous faire croire que le jeu solo est mort et enterré. Depuis l’avènement des jeux services à la Fortnite, qui occupent une place prépondérante chez certaines joueuses et certains joueurs (surtout les plus jeunes), difficile pour certains studios de se lancer dans l’aventure du jeu solo, qui peut sembler parfois si peu rentable. Mais selon Swen Vincke, patron du studio Larian (Baldur’s Gate III), les jeux solo ne sont pas morts : « ils doivent juste être bons« .
C’est une phrase que l’on pourrait finalement sortir pour n’importe quel type de jeu-vidéo. Quand un studio sort un mauvais jeu, il n’est pas forcément bien vu qu’il vienne se plaindre que les joueuses et joueurs ne l’achètent pas. Le problème n’est pas toujours le manque d’envie du public ; parfois, si le jeu est mauvais, il ne faut pas s’attendre à un miracle. C’est très clairement ce que sous entend Vincke ici, avec sa prise de parole sur Twitter/X.
That time of the year again when big single player games are declared dead.
Use your imagination.
They're not.
They just have to be good.
— Swen Vincke @where? (@LarAtLarian) March 18, 2025
Bien évidemment, c’est relativement facile à dire pour un studio qui vient de sortir un jeu à fort succès, avec une couverture médiatique très intense. Il existe sans aucun doute des centaines d’excellents jeux en solo qui n’ont strictement aucun succès, la faute aussi à Steam (pour ne citer que cette plateforme) qui mise sur le nombre de jeux à l’année, plutôt que d’essayer de trouver un moyen de limiter les sorties. Noyés dans les milliers de jeux à 0.99€ qui ne sont pensés que pour faire du chiffre en remplissant le catalogue, certains jeux ne peuvent juste pas s’en sortir lorsque le budget communication est trop faible. Mais il reste que Vincke n’a pas tort : sortez des bons jeux, en solo ou pas, et vous aurez sans doute plus de chances de le vendre.