Après un court teaser dans le dernier Nintendo Direct, le Layton nouveau s’est réinvité dans la présentation Level-5 qui s’est tenue hier, et nous a pour l’occasion dévoilé son titre français, qui sera Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur. Nous avons aussi maintenant un premier aperçu du scénario : ceux qui ont joué aux jeux originaux se souviennent sans doute que le Destin Perdu, troisième jeu dans l’ordre de sortie, se finissait par Luke quittant Londres dans une scène émouvante, mais envoyait quelques temps après une lettre au professeur pour l’inviter à prendre part à une nouvelle aventure.
C’est donc cette nouvelle aventure qui sera racontée dans Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur : ce cher Hershel va rejoindre Luke dans la ville de Steam Bison, aux États-Unis d’Amérique, où il va trouver une civilisation encore plus avancée dans l’utilisation des machines à vapeur que son Angleterre natale, mais aussi découvrir les joies de l’anonymat, puisque dans ce pays, c’est Luke qui est connu en temps que détective. On voit d’ailleurs que ce dernier a un peu grandi durant l’année qui sépare les deux jeux.
Level-5 a aussi fait un point sur la situations des doubleurs japonais : si Yo Oizumi fait son retour en tant qu’Hershel Layton, Mio Imada remplacera Maki Horikita dans le rôle de Luke. Au niveau du design des énigmes du jeu, c’est le groupe QuizKnock (connu au Japon principalement pour sa chaîne YouTube) qui prendra le relais du maître Akira Tago, malheureusement décédé en 2016. Enfin, pour tous ceux qui espéraient une date de sortie, rien de tout cela n’a été annoncé : Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur ne semble être qu’au début de son développement, et nous savons simplement qu’il arrivera d’ici à la fin d’année 2024.