Les ambitions restent bien présentes pour les Français de chez Artisan, un studio anciennement basé à Paris avant de déménager ses locaux au Canada. C’est toujours dans cette magnifique volonté de vouloir s’imposer comme une référence mondiale dans le développement de jeu de rôle à la japonaise que le studio annonce aujourd’hui son nouveau jeu intitulé Lost Hellden et annoncé sur toutes les consoles, dont la Nintendo Switch, pour une sortie courant 2025. En arborant une direction artistique tout en 2D usant d’illustrations entièrement peintes à la main (à la Bravely Default) et avec une équipe renforcée par quelques têtes d’affiche dont les compétences ne sont plus à prouver, Lost Hellden a déjà de quoi nous faire saliver avant même de pouvoir poser nos mains dessus.
L’action du jeu se situera sur une planète appelée Era et dont les habitants doivent tous être liés à l’un des sept péchés capitaux via un rituel religieux baptisé le Nexus, avant de fêter leur premier anniversaire. Ainsi, tout au cours de leur existence, ils devront faire face à leur pulsion et ne pas y succomber sous peine de se voir transformer en créature agressive et sans volonté. Comme tout bon J-RPG (Jeu de rôle à la japonaise) qui se respecte, une force armée influente, les Arkhons, prendra soin de faire respecter ce paradigme et abattre sans sommation toutes les personnes transformées.
C’est dans ce contexte que l’histoire du jeu débute lorsqu’une femme donne naissance à des jumeaux, une première sur la planère Era. Seulement, lorsque le chef suprême du mouvement religieux décide de prendre en charge la cérémonie du Nexus, le rituel ne se déroule pas comme prévu, l’un des deux enfants est lié aux septs péchés alors que l’autre n’en reçoit aucun.
Alors que les deux enfants sont amenés dans un sanctuaire à l’abri des regards indiscrets, Leht, le jumeau lié aux sept péchés, parvient à s’enfuir. Son frère Cyphel est donc envoyé par l’ordre pour le retrouver et le ramener au sanctuaire. Il sera accompagné de Gram et Enki, deux Arkhons chevronnés. Le joueur suivra donc les pérégrinations de ce petit groupe de personnages aux personnalités bien différentes dans l’espoir de retrouver Leht. Le titre proposera bien entendu ces phases d’exploration inhérent au genre dans des environnements inspirés grâce aux illustrations de Takeshi Oga (Gravity Rush, Siren) et devra mesurer sa force dans des combats visiblement au tour par tour. L’aventure sera sublimée par des musiques féeriques signées Hitoshi Sakimoto (Odin Sphere, Vagrant Story, Final Fantasy Tactics).
Je vais passer mon tour sur ce jeu ! Ça ressemble beaucoup trop à leur précédent jeu “Astria Ascending” jusque dans l’histoire (remplacez juste les 7 péchés capitaux par les 12 signes du zodiaque) et ce jeu avait été une grande déception pour moi car très rigide, linéaire et complément vide malgré une direction artistique très belle et une OST soignée.