Après avoir annoncé en grande pompe le titre à l’E3 2019, Ubisoft avait semblé vouloir changer le titre de Gods and Monsters, se référant même au titre à Kotaku comme “le jeu anciennement connu sous le nom de Gods and Monsters“. Comme d’autres, nous nous étions étonnés de ce changement pour le titre moins clair qu’est “Immortals Fenyx Rising“, mais l’éditeur français insistait sur le fait que cette décision était purement créative et s’inscrivait dans un changement de vision pour le jeu, comme l’avait dit le réalisateur de celui-ci, Julien Galloudec, à VGC en début de mois.
La réalité pourrait cependant être bien différente – et plus ubuesque : en effet, des documents légaux qui ont fait surface aujourd’hui sur le site TechRaptor nous apprennent que la marque de boissons énergétiques Monster Energy a fait opposition au nom “Gods and Monsters“, sous prétexte que cela pouvait créer de la confusion quant à leur marque, déjà implantée dans le domaine des jeux vidéos via du sponsoring (Monster Energy Supercross: The Official Videogame…) ou du placement de produits (Death Stranding…). Cette opposition a été déposée en avril, juste avant qu’Ubisoft n’annonce vouloir changer le nom du titre, ce qui laisse à penser qu’elle a été la cause de celle-ci.
Si l’opposition n’avait que peu de chance d’aboutir, étant donné qu’il était peu probable que Gods and Monsters soit confondu avec la marque de boissons énergétiques ni ne lui porte préjudice (l’éditeur français a d’ailleurs renié en bloc les demandes de Monster Energy au niveau légal), on peut supposer qu’Ubisoft ait voulu prendre les devants et s’éviter un éventuel procès sur ce titre prévu pour la fin d’année en changeant son nom. Espérons désormais que Monster Energy ne découvre ni l’existence de Monster Boy, ni celle de Monster Hunter, afin de ne pas subir d’autres renommages inopinés.