La Nintendo Switch 2 a été officiellement annoncée le 16 janvier 2025, après de longs mois de rumeurs et de leak. Si nous sommes nombreuses et nombreux à avoir vu passer un grand nombre d’informations, de renders 3D, de mockups et toute la clique, nous pouvions aisément penser que les gros studios de développement avaient déjà les informations, voire même les kits de développement. Mais selon Ryozo Tsujimoto (producteur de la série Monster Hunter), Capcom n’aurait pas eu ouïe de la console avant l’annonce.
Oui, c’est très étonnant et nous avons un peu de mal à y croire. Qu’un mastodonte du jeu-vidéo japonais comme Capcom n’ait eu aucune information sur la nouvelle console de Nintendo … non, vraiment ? Dans tous les cas, le but de cette déclaration par Ryozo Tsujimoto est simple : botter en touche lorsque que le site espagnol Gamereactor lui a demandé si Monster Hunter Wilds était prévu sur la Nintendo Swich 2, ce à quoi il a répondu très exactement :
En ce qui concerne les plateformes de Monster Hunter Wilds, nous n’avons rien de plus à annoncer au-delà de ce qui a déjà été dit. Mais nous sommes aussi un peu dans la même position que tout le monde avec la Switch 2 : c’est une annonce tellement récente que nous aurons besoin de prendre notre temps dans un avenir proche pour bien comprendre la nature du hardware et comment l’utiliser au mieux. C’est donc quelque chose qui se situera dans le futur pour nous.
Pas de oui, pas de non, mais une magnifique esquive de la part du producteur des Monster Hunter. L’une des raisons de cette non-transparence de sa part pourrait simplement être que Nintendo empêche les studios de parler de la console ; les informations sur la puissance et les fonctionnalités de la machine nous seront sans doute donnés lors du Direct axé sur la machine, il serait donc malvenu que quelqu’un d’autre dévoile tout avant, Capcom compris. Parce que oui, si le studio annonce la sortie de Wilds sur Switch 2 avant même que le Direct soit passé, cela nous donnerait une très bonne idée des performances de la console et couperait l’herbe sous le pied de big-N. Malgré tout, on espère pouvoir chasser l’Arkveld en mode portable et, soyons fous, en crossplay.