Aux Etats-Unis et au Japon, il sont disponibles depuis vendredi et déjà, les premières créations font preuve d’inventivité : les Multi-Kit et Kit Robot sont sortis le 20 avril et avec eux, le Toy-Con Garage, formidable outil pour initier les plus jeunes à la logique de la programmation…et laisser libre cours à leur imagination pour les moins jeunes. Ainsi, en à peine un weekend, certains ont commencé à laisser entrevoir le potentiel du Nintendo Labo et certaines de leurs trouvailles méritent d’y jeter un coup d’œil.
On commence par, personnellement, mon préféré : ce petit jeu de rythme concocté par mo3ore et à la mélodie bien connue donne une récompense si on en vient au bout.
アメがもらえる音ゲー作ってみた件 #NintendoLabo #ニンテンドーラボ pic.twitter.com/Kawhret7qh
— 模索する俺たち (@mo3ore) 21 avril 2018
À l’intérêt ludique extrêmement limité, le créateur riceball0712 a utilisé les très nombreux nœuds et liens logiques pour construire cette horloge impressionnante de complexité.
今までのやつの応用でラーメンタイマー作ったわ
#NintendoLabo #NintendoSwitch pic.twitter.com/7qm93YcHkK— おにぎり△ (@riceball0712) 20 avril 2018
Dans le même ordre d’idée, hitokage22 a quant a lui programmé des “animations faciales” avec des yeux et une bouche. Il a par ailleurs, avec ses premiers tâtonnements, conçu une sorte de téléphone avec fonction vibreur.
デジ顔〜ボタンとかスティックで表情操作できるぞ #Nintendo_Labo #ニンテンドーラボ pic.twitter.com/DsVJNQQTZ5
— かげひと (@hitokage22) 21 avril 2018
電話作りました #Nintendo_Labo #ニンテンドーラボ pic.twitter.com/1DC6iTrhoV
— かげひと (@hitokage22) 20 avril 2018
Plus ludique, cette création de LeavingLuck utilise la caméra du Joy-Con droit afin de compter les cartes qui passent dans un mini-jeu du “coup du chapeau”. De là à adapter le dispositif sur un panier de basket pour compter le nombre de tirs réussis ? Il n’y a qu’un pas.
My first #NintendoLabo ToyCon Garage project aka throwing things at a hat. #NintendoSwitch pic.twitter.com/fCdagEDN1x
— Leaving Luck (@LeavingLuck) 21 avril 2018
Plus contemplatif, un joli diorama avec des étoiles filantes qui se déclenchent avec le gyroscope du Joy-Con (TsukimotoSeiji).
ニンテンドーラボで簡単な工作
『流れ星の魔法使い』#ニンテンドーラボ #NintendoLabo pic.twitter.com/8HFqOzN7YM— 月本せいじ (@TsukimotoSeiji) 20 avril 2018
Enfin, un retour de Donkey Konga ? Au lieu d’attendre une annonce éventuelle de Nintendo, skg_ty a fabriqué lui-même ses instruments de percussion.
ボンゴとかコンガっぽい音ゲーをつくりました。#NintendoLabo #ニンテンドーラボ pic.twitter.com/7mRMJvTJ4x
— さかぐちとうや (@skg_ty) 21 avril 2018
En seulement un weekend, une multitude de créations du genre a fleuri partout sur le net. Si certaines limites intrinsèques au logiciel sont déjà visibles, il semblerait que les possibilités soient extrêmement nombreuses. Si ces premiers essais ne sont pas tous ludiques, ils laissent entrevoir des possibilités d’améliorations et d’adaptation à d’autres applications prometteuses pour la suite. Avez-vous déjà des idées qui fourmillent ?
Le Nintendo Labo sortira le 27 avril en France.