Boucanier et butins d’or, cette île contient un trésor ! À l’aventure compagnons ! Que retentissent les trompettes de la victoire, sonnant le point de départ de notre voyage vers des contrées lointaines et inconnues. Que le vent nous mène vers les plus belles destinations et que notre périple soit couronné de succès. Si cet élan d’enthousiasme me traverse au moment même où j’écris ces lignes, c’est pour la simple et bonne raison que je rêve un jour d’avoir cette occasion de naviguer vers des destinations remplies de mystères et de trésors.
Un rêve à ce jour inachevé, mais je peux me rattacher à notre passion commune, le jeu vidéo, qui parvient à retranscrire régulièrement cette émotion si grisante, celle qui nous pousse à explorer et découvrir les richesses de notre monde. Aujourd’hui encore, les studios tentent par tous les moyens de partager cet esprit d’aventure par l’intermédiaire de leurs oeuvres. Avec Passing By: A Tailwind Journey, c’est un nouveau périple qui s’ouvre à nous, un voyage inattendu d’îles en îles et de surprises en surprises.
C’est avec une certaine délicatesse que le titre nous présente son monde reposant et sa direction artistique certes, minimaliste, mais plutôt chatoyante. Décrit comme étant un jeu de plateforme hybride, Passing By: A Tailwind Journey n’hésite pas à aller plus loin en agrémentant son gameplay avec des éléments liés à la survie, la récolte, le craft et la réflexion. Chaque île visitée est le terrain de jeu idéal pour tous les chasseurs de trésors en herbe que nous sommes. Les développeurs insistent bien sur les nombreux secrets parsemés dans l’environnement et des interactions possibles pour les déceler. Mais attention, le vent ne souffle que vers une seule direction, quitter une île, c’est synonyme de la quitter définitivement, sans possibilité d’un retour en arrière.
Un jeu d’exploration c’est aussi un lieu de rencontres et Passing By ne déroge pas à cette règle. Nouer des liens forts avec ses habitants excentriques sera nécessaire pour progresser dans l’aventure et s’en faire des compagnons de voyages, des compagnons de confiance. Passing By: A Tailwind Journey sera disponible dès le 12 mars prochain sur l’eShop.