NPD Group est une entreprise d’étude de marchés américaine ; et l’un de leurs analystes, Mat Piscatella, a publié deux tweets afin de donner les chiffres du suivi des sorties de la console hybride de Nintendo par son entreprise. NPD a donc comptabilisé “1480 nouvelles sorties sur Nintendo Switch aux États-Unis en 2019“, ce qui représente “400 [jeux] de plus que la PlayStation 4 et la Xbox One combinées” :
We tracked over 1,480 new releases on Nintendo Switch in the U.S. in 2019. That’s… that’s a lot of new releases on Switch last year, over 400 more than the PS4 and Xbox One combined.
— Mat Piscatella (@MatPiscatella) January 9, 2020
Pour donner un ordre d’idées de l’ampleur du catalogue de la Switch, Mat Piscatella a comparé ces chiffres avec le nombre de jeux sortis sur Wii, la console la plus vendue de Nintendo, lors de sa troisième année d’exploitation : une comparaison sans appel, puisque plus de 3,5 fois plus de jeux sont sortis sur notre console favorite en 2019 que sur Wii en 2008 :
More on Switch New Release counts… 2019 was such a remarkable year for many reasons, one of them being just how many games came to Switch. Here’s a comparison of the 1st 3 calendar years of Switch to the 1st 3 calendar years of Wii. Check a👀 pic.twitter.com/AIPcivylRv
— Mat Piscatella (@MatPiscatella) January 10, 2020
Bien entendu, ces chiffres sont incontestablement gonflés par le nombre de jeux paraissant en dématérialisé sur Switch (et, parmi eux, le grand nombre de shovelware tentant de capitaliser sur le succès de la console), mais restent tout de même impressionnants en comparaison des consoles – certes en fin de vie – de la concurrence. La console hybride de Nintendo est une plateforme rentable pour les éditeurs, puisque les joueurs y achètent beaucoup de jeux, et nombreux sont ceux se battant pour une place de choix sur l’eShop. Tout ceci a des désavantages, notamment le fait de parfois perdre le joueur dans un choix trop important, mais permettent aussi à la Switch d’avoir un lineup absolument faramineux. Nombreux sont d’ailleurs les insiders, comme Emily Rodgers, à prédire que la dernière née de Nintendo possédera, en fin de vie, un meilleur catalogue que n’importe quelle console du constructeur.
C’est franchement pas illogique, la console est en phase de succès total, face à des machines à la hype vieillissante. Très bonne nouvelle tout de même !