Les deux jeux les plus attendus qui ne se sont pas montrés lors du Nintendo Direct de cette année sont probablement Bayonetta 3 et Metroid Prime 4. Si, pour ce dernier, nous en connaissons la raison, grâce à la vidéo d’excuses de Nintendo sortie il y a quelques mois expliquant que, insatisfaits du travail de Bandai Namco sur le titre, ils avaient préféré reprendre le développement de zéro en interne et plus précisément chez les texans de Retro Studios, responsables des autres titres de la franchise ; nous étions en droit de nous attendre à voir un peu du beat them all de chez Platinum Games, sachant qu’ils travaillent dessus depuis fin 2017, mais rien, même pas une image.
Les raisons de cette absence, les américains de VGC sont directement allés les chercher à l’E3 auprès d’Atsuhi Inaba, ancien patron de Clover Studio (Viewtiful Joe, Ōkami, God Hand) et directeur exécutif de Platinum Games. Voici ce qu’il leur a répondu au sujet de l’absence de Bayonetta 3 cette année :
Non, le développement se passe en fait très bien. Les jeux ne se font pas en un an ou deux… cela prend du temps. C’est aussi simple que ça. Les choses se passent bien de notre côté et nous savons que c’est la question que se posent beaucoup de gens. Faire des annonces sur tous les jeux à l’E3 n’est de toute façon pas la meilleure stratégie à adopter en termes de relations publiques. Donc non, ce n’est pas parce que nous ne montrons pas le jeu que le développement n’avance pas bien.
L’absence du beat ’em all semble donc en partie liée à la présence importante d’Astral Chain, un autre titre Platinum Games, lors de cet E3, et dans la stratégie de communication de Nintendo avant sa sortie en août. Interrogé, de plus, pour savoir si les 18 mois de silence autour de Bayonetta 3 étaient un indicateur des ambitions du jeu, Inaba a confirmé :
Oui, il va s’agir d’un titre de grande qualité et nous mettons tous nos efforts dans celui-ci. Ceci explique notre silence.
Fans de la licence, n’ayez donc crainte : Bayonetta va revenir et, si Atsuhi Inaba ne nous a pas menti, meilleure que jamais.