Si la Nintendo Switch a fait couler des millions de litres d’encre depuis 2017, c’est pour la qualité de la machine et de ses jeux, bien évidemment. Mais pas que ; en dehors des “voyants au rouge” à l’annonce de la console, les performances de la Switch ont également beaucoup fait parler. Rares sont les jeux multi-plateforme à s’en sortir correctement sur la machine de Nintendo, à tel point que n’importe quel portage est décrié avant même sa sortie. Mais pour autant, la console hybride n’est pas non plus une PlayStation 2 sortie presque 20 ans trop tard : elle en a dans le ventre et elle a su le prouver. C’est justement ce qu’a voulu démontrer Digital Foundry, média spécialisé dans l’analyse des performances de jeux-vidéo, en faisant son top des jeux les plus impressionnants sur Nintendo Switch.
Vous l’avez déjà lu dans le titre : c’est Luigi’s Mansion 3 qui a décroché la médaille d’or. Ce n’est pas particulièrement étonnant de voir ce jeu dans le top, tant il a marqué les esprits par sa beauté et ses performances globales. Mais force est de constater que personne n’a su faire mieux que Next Level Games, au développement du jeu. Voici les détails donnés par Digital Foundry pour à propos de ce choix :
Celui-ci pourrait surprendre un peu, mais en termes d’ambition visuelle et de réalisation, Luigi’s Mansion 3 est phénoménal, offrant quelque chose de très spécial qui semble dépasser les capacités de la Switch. L’éclairage en temps réel du jeu est brillant, avec d’impressionnantes lampes de poche projetant des ombres, une occlusion ambiante de l’écran et une excellente approximation de l’éclairage indirect. Ce que fait la Switch ici est comparable aux résultats observés sur des plates-formes bien plus performantes. Cela s’étend également au rendu des personnages, avec des techniques d’ombrage de peau qui se comparent avantageusement aux films CGI, tandis que les réflexions géométriques complètes sont rarement vues sur aucun jeu, encore moins sur une version Switch.
Le studio partenaire de longue date Next Level Games livre ici un superbe travail, avec une excellente conception artistique s’étendant également à la conception environnementale, mettant en valeur la variété et l’attention portée aux détails, tandis que la physique – en particulier le mecanisme de l’aspirateur – est tout aussi impressionnante. Nous nous risquerions à suggérer que les angles de caméra relativement statiques donnent au développeur une marge de manœuvre pour gérer soigneusement n’importe quelle scène donnée, mais malgré tout, le fait est que nous examinons des visuels et des effets rarement vus sur Switch, qui ont fière allure et fonctionnent sans problème. à une vitesse assez constante de 30 images par seconde.
L’intégralité du top des jeux les plus impressionnants sur Nintendo Switch
Avant de découvrir le top ci-dessous, deux choses sont à noter : un jeu à la performance impressionnante n’est pas forcément un jeu graphiquement de haut niveau. Par exemple, Xenoblade Chronicles 3, qui est un véritable tour de force visuel sur la console, n’est pour autant pas mieux classé que Super Mario RPG selon Digital Foundry. La performance est prise en compte au globale : graphismes bien évidemment, mais aussi fluidité, stabilité, textures, physique, éclairages, etc.
- Luigi’s Mansion 3
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild/Tears of the Kingdom
- Metroid Dread
- Super Mario Odyssey
- Paper Mario: The Origami King
- Super Mario RPG
- Xenoblade Chronicles 3
- The Touryst
- Super Mario Bros. Wonder
- Metroid Prime Remastered
- Fast RMX
Si vous voulez connaître les raisons des choix, n’hésitez pas à vous rendre dircetement sur l’article de Digital Foundry. Pensez-vous que d’autres jeux auraient pu se hisser dans ce classement ? Astral Chain, Monster Hunter Rise, Mario + Lapins Crétins, voire même The Witcher 3: Wild Hunt ? N’hésitez pas à nous en parler directement dans l’espace commentaires !