Est-ce que la liste des “remasters de Square Enix pour darons” va bientôt s’agrandir ? C’est en tout cas ce que pourrait suggérer le dépôt au Japon de la marque “Tactics Ogre: Reborn“, comme l’a repéré un avisé compte Twitter japonais. Ce possible remaster n’étonnera sans doute pas ceux qui ont suivi l’an dernier le gros leak issu du service GeForce Now de Nvidia, qui indiquait qu’un remaster de ce grand nom du tactical RPG était en préparation, aux côtés d’un autre remaster, celui de Final Fantasy Tactics (paru en 1997 sur PlayStation), deux jeux qui partagent le même réalisateur, le génial Yasumi Matsuno.
Square Enix has trademarked Tactics Ogre: Reborn in Japan https://t.co/WNanD8dQGm
— Nibel (@Nibellion) April 7, 2022
Si ce remaster de Tactics Ogre pourrait s’inscrire plus dans la lignée de ceux, par exemple, de SaGa Frontier ou de Chrono Cross (on aurait bien aimé un remake en HD-2D, surtout après avoir joué à Triangle Strategy), il n’en resterait pas moins une bonne nouvelle pour tous les fans du genre, qui auraient là l’occasion de goûter à l’un des grands jeux de son époque, dont le remaster fait parmi des plus demandés du back catalog de l’éditeur japonais. Au vu du succès de la Switch au Japon, il n’y aurait d’ailleurs que très peu de doutes sur une sortie de celui-ci sur notre console s’il venait à être officialisé.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together (oui, c’est inspiré par la chanson de Queen), de son nom complet, est un tactical RPG paru en 1995 sur SNES, mais dont les occidentaux n’ont pas pu profiter avant son portage sur PlayStation en 1997. Avec son univers de dark fantasy travaillé, ses combats en 3D isométrique très tactiques, et sa géniale bande-son composée par Hitoshi Sakimoto (Final Fantasy XII, 13 Sentinels: Aegis Rim), cette référence mérite tous les lauriers qu’on lui dresse et serait sans doute très bien accueillie par les joueurs nostalgiques de l’époque. Alors, à bientôt peut-être ?