Star Ocean est un jeu de rôle sorti sur SNES au Japon en 1996 et qui n’a jamais quitté sa contrée jusqu’en 2007, date de la sortie de son remake, le bien nommé Star Ocean First Departure, sur PSP. La légende de ce jeu de rôle a largement dépassé les frontières nippones : en effet, celui-ci était arrivé à dépasser toutes les limites de la console 32-bits de Nintendo grâce à une puce contenue dans la cartouche qui permettait la compression et la décompression des éléments graphiques et vocaux du jeu, devenant ainsi, selon la critique, l’un des jeux les plus beaux de la plateforme. Le remake sorti sur PlayStation Portable n’était, lui non plus, pas en reste, puisque, loin d’un simple portage, tous les environnements, les arènes de combat et les expressions faciales avaient été refaits, en 3D ou à la main. C’est donc un remake de ce remake qui va arriver sur Nintendo Switch et PS4 à une date encore inconnue, avons-nous appris aujourd’hui via un tweet. Sans s’attendre à une grosse refonte graphique, on peut espérer une meilleure définition d’image et nous nous sommes déjà vu promettre de nouvelles fonctionnalités spécialement conçues pour cette version, qui s’appellera Star Ocean First Departure R.
STAR OCEAN First Departure R, the very first entry in the #StarOcean series – setting course for PS4 and Nintendo Switch.
Keep communication channels open for further updates. pic.twitter.com/pOyJUVfA16
— STAR OCEAN (@StarOcean) May 25, 2019
Développé par tri-Ace (la série Valkyrie Profile, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : Final Fantasy XIII), Star Ocean est un jeu de rôle se déroulant dans un univers mélangeant habilement science-fiction et fantasy, où vous suivrez Roddick Farrence, Millie Chliette et Dorne Murtough, trois personnages résidant dans la paisible ville de Clatos, tout du moins jusqu’au jour où une lettre du village voisin leur apprendra qu’une mystérieuse et dangereuse maladie se répend parmi eux, maladie que le père de Millie finira par contracter et qui poussera nos trois héros à partir à l’aventure. Contrairement à d’autres J-RPG de la même époque, les combats de Star Ocean se déroulent en temps réel, et vous ne contrôlez que votre héros, l’IA se chargeant des autres personnages. Personnages qui, d’ailleurs, possèdent un système d’affinité qui influe sur la fin du jeu, ce qui peut le rendre intéressant à rejouer. En tout cas, l’arrivée de ce Star Ocean First Departure R sur notre console devrait en réjouir plus d’un, et nous attendons avec impatience d’en apprendre plus. Peut-être à l’E3 ?
cuteeee