Si le Nintendo Direct: Partner Showcase n’était pas le plus mémorable de l’histoire – la conséquence tout à fait logique d’une console en fin de vie, il faut bien avouer que certaines annonces donnaient plutôt envie. C’est le cas, entre autres, du jeu Star Overdrive qui, selon le développeur indépendant italien Caracal Games, rend hommage à The Legend of Zelda: Breath of the Wild en y ajoutant ses propres mécaniques de gameplay.
Nous sommes fiers d’être enfin si près de donner vie à Star Overdrive. Étant de grands fans de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, nous avons fait de notre mieux pour capturer ce que nous aimions dans ce jeu et le faire nôtre. Nous espérons sincèrement que d’autres fans apprécieront et soutiendront notre effort.
Mais c’est quoi, Star Overdrive ?
Le synopsis du jeu semble être relativement simple : après avoir reçu un mystérieux signal de détresse, vous vous lancerez dans une aventure audacieuse à travers un monde extraterrestre, découvrant des secrets cachés dans ses profondeurs. Pilotez votre élégant hoverboard pour traverser des paysages époustouflants remplis de structures extraterrestres, des sables brûlants aux eaux ondulantes, chacun mettant à l’épreuve vos compétences de traversée jusqu’à la limite.
Au fur et à mesure que vous vous aventurez plus profondément, vous affronterez des ennemis décrits comme implacables dans des combats au corps à corps, en utilisant de multiples compétences et capacités déverrouillables pour les vaincre d’une manière plus créative qu’habituellement. Personnalisez votre hoverboard en fonction de votre style de conduite en résolvant des énigmes et en rassemblant des ressources qui améliorent sa vitesse, sa direction, sa gravité et bien plus encore.
Concrètement, le gameplay de Star Overdrive proposera, comme décrit ci-dessus, un exploration de la map, mesurant plus de 170km², à une “vitesse fulgurante” sur un hoverboard personnalisable (ce qui nous changera du cheval dans le DLC de Zelda: BOTW). Les combats sont décrits comme créatifs, avec l’utilisation d’objets de l’environnement ou de divers pouvoirs, d’ailleurs combinables.
Nous allons néanmoins émettre une petite réserve sur les performances du jeu. Tout a l’air très propre dans le trailer, que vous pourrez voir ci-dessous, et c’est justement ça qui nous fait nous poser des questions. Comment un éditeur indépendant pourrait proposer un tel rendu si fluide et si qualitatif, là où des dizaines voire des centaines d’autres studios se sont plantés dans un style extrêmement proche ? Nous espérons que la sortie tardive, prévue au 1er trimestre 2025 exclusivement sur Nintendo Switch, permettra au studio de tout peaufiner correctement pour proposer le même rendu qu’en vidéo.
Images et trailer de Star Overdrive
A propos des studios
Développeur : Caracal Games
Caracal Games est un studio de développement de jeux indépendant basé à Rome, en Italie, reconnu pour son dévouement à la création d’expériences uniques et engageantes. Le studio a commencé comme une petite équipe de trois personnes et s’est progressivement développé jusqu’à devenir une famille de dix personnes grâce au développement de titres comme Downward en 2017 et OkunoKA en 2018 , qui ont jeté les bases de futurs projets. En 2023, ils ont continué à repousser les limites avec 2021 : Moon Escape, apportant une nouvelle perspective au jeu rétro. L’équipe collabore également avec de grands éditeurs, optimisant et portant des titres tels que Martha is Dead et Blanc pour la Nintendo Switch. Récompensé par le prix IVGA du meilleur studio indépendant italien en 2017, Caracal continue d’évoluer, porté par des développeurs chevronnés issus des milieux AA et AAA.
Éditeur : Dear Villagers
Implantée dans le sud de la France, sous le soleil de Montpellier, nous sommes une maison d’édition composée d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Ouverte d’esprit et polyvalente, Dear Villagers propose des conseils en marketing et en production artisanaux. Notre mission : raconter des histoires mémorables à travers des jeux mémorables.