Vous vous rappelez de Temtem ? Vendu comme tant d’autres comme le “Pokémon-killer“, le jeu du studio espagnol Crema n’avait finalement pas fait autant de vagues qu’espéré et avait péniblement atteint un million de ventes toutes plates-formes confondues. Une petite communauté s’est néanmoins formée autour du titre, grâce à un certain nombre de joueurs satisfaits de la proposition. Ceux-ci apprendront donc avec peine que la prochaine mise à jour 1.8 sera la dernière mise à jour majeure du titre, alors que le studio consacre désormais la majeure partie de ses ressources au développement d’un spin-off, sous-titré “Swarm“.
Mais, avant cette dernière mise à jour d’envergure, la version 1.7 de Temtem arrivera en juin et, avec elle, une nouvelle saison, un nouveau Pass du Dresseur (le nom du season pass), l’ajout d’un bar avec des machines d’arcades (la dernière promesse du Kickstarter qu’il restait à ajouter), mais surtout la suppression des microtransactions. Vous ne pourrez plus acheter de nouvelles Novas, et tout le contenu auparavant payant (y compris le season pass) pourra désormais être acquis à l’aide de Plumes, l’une des monnaies que l’on peut gagner en jouant.
Ce tournant dans la monétisation de Temtem sera finalisé lors de la sortie de la version 1.8 : cette version définitive du jeu donnera accès gratuitement à tous les anciens Pass du Dresseur et vous pourrez passer de l’un à l’autre sans perdre votre progression. La boutique sera aussi ajustée afin de “limiter au maximum le syndrome FOMO“, ce qui veut sans doute dire que les items en rotation seront disponibles de manière permanente. Ne reste plus qu’à voir, dès lors, si cette version finale permettra de ramener de nouveaux joueurs (ou faire revenir les anciens), ou si celle-ci ne va faire qu’accélérer la désertion des serveurs, qui oscillent désormais entre 200 et 400 joueurs simultanés sur Steam, contre un bon millier il y a encore quelques mois.