Alors que ces derniers jours, l’actualité se concentre essentiellement sur les rumeurs liées à Xbox et les interrogations qui gravitent autour du géant américain et de son avenir, la scène indépendante continue d’apporter son florilège d’annonces et de nouveautés. Hier encore sortait l’intriguant CLeM sur l’eShop une aventure narrative bien mystérieuse mêlant puzzles et exploration dans un univers graphique tout en 2D avec certains éléments dessinés à la main, se rapprochant du style très caractéristique des livres pour enfants. L’éditeur Iceberg Interactive nous rappelle la sortie de son titre en publiant un trailer de lancement, histoire de nous plonger directement dans son ambiance contrastée, à la fois candide, à la fois angoissante.
Décrit comme un genre nouveau, baptisé le Puzzlevania, CLeM propose aux joueurs d’incarner une sorte de poupée, s’éveillant seule, au beau milieu d’une maison à première vue déserte et avec pour seuls compagnons, une voix ténébreuse et un étrange carnet intitulé CLeM. Pour progresser dans son aventure et déchiffrer les secrets qui se dissimulent entre les murs de la demeure, le joueur devra résoudre des énigmes, fabriquer des jouets magiques et s’aider du carnet d’annotations sur l’alchimie ou les insectes pour enquêter sur une histoire qui pourrait s’engager dans une tournure particulièrement sombre.
Vous vous réveillez dans une pièce froide et baignée dans la pénombre. Vos sens s’adaptent progressivement à l’environnement, qui vous semble inexplicablement familier. Une étrange sensation vous traverse et vous rappelle que quelque chose ne va pas. Alors que vous retrouvez vos esprits, votre attention est portée sur un objet singulier posé au sol. Un carnet intitulé CLeM se dresse devant vous. En parcourant ses pages couvertes de croquis complexes sur les insectes et de vagues symboles, vous vous attardez sur une note contenant un message énigmatique “Apportez-moi la beauté”. Perdu dans l’analyse du carnet, une voix interrompt votre concentration.