Mise à jour : Une vidéo de comparaison, que vous pouvez voir en fin d’article, montre que Xenoblade Chronicles: Definitive Edition est plutôt joli et, surtout, qu’il semble tenir les 720p dans la plupart des situations en docké. Ce qui veut sans doute dire que Monolith Soft a utilisé pour ce remake le moteur de Torna: The Golden Country et que, donc, les baisses de résolution seront des exceptions et non la règle.
Des premiers leaks de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition sont sortis, à quelques jours de la parution du jeu, et ceux-ci ne vont pas conforter les joueurs qui espéraient une petite amélioration au niveau de la résolution après un Xenoblade Chronicles 2 qui souffrait un peu à ce niveau en mode portable. En effet, les premières informations sur le remake du jeu Wii semblent indiquer que celui-ci tourne à une résolution comprise entre 540p et 720p en docké et entre 378p et 540p en portable, à peu près dans les eaux des aventures de Rex, donc, qui tournaient en 720p en docké et entre 342p et 568p en portable – ce qui, pour être honnête, ne m’a jamais vraiment dérangé tant ce qui était présenté était merveilleux.
Néanmoins, tout n’est pas noir : en effet, le filtre de netteté appliqué à l’image en mode portable dans Xenoblade Chronicles 2 était pour le moins agressif, mais semble avoir été largement amélioré dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition afin de proposer un rendu moins “brouillon“. Qui plus est, d’après plusieurs vidéos publiées sur YouTube, le jeu tourne de manière stable à 30 fps, toujours une bonne nouvelle.
Il convient de rappeler que ces fuites ne reflètent pas forcément l’état final de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, qui pourrait se voir appliquer un patch de lancement destiné à améliorer les performances du jeu, comme nous l’avions vu avec Saints Row: The Third. On attend avec impatience l’analyse de Digital Foundry pour avoir une expertise définitive sur le sujet. Et quand bien même cette résolution basse en mode portable était destinée à demeurer, que cela ne vous freine pas dans la découverte d’un titre exceptionnel, qui a tant à vous offrir, de son histoire prenante à ses musiques enchanteresses. Il paraîtra sur Switch ce vendredi 29 mai : allez, plus que 4 jours à attendre.
Un peu déçu mais pas bien grave. Sur Xeno 2 en mode portable ou salon, cela ne m’a pas dérangé plus que ça. Tant que le jeu est stable.