Le problème du Joy-Con drift est un sujet qui fait probablement plus de bruit qu’il n’a d’incidence : comme tous les soucis sur Internet, les mécontents se font toujours entendre plus fort que les satisfaits. Avec la sortie de la Switch Lite, une inquiétude – qui confinait chez certains à une paranoïa – demeurait : est-ce que Nintendo, oui ou non, avait réglé le problème ? Comme vous l’a raconté DesBen, un premier désossage de la console suggérait que non, avant qu’un second ne vienne infirmer cela, la référence du joystick étant différente. Certes, une vidéo faisant état d’un problème de drift sur une Lite était sortie, mais sa fiabilité était remise en question, le problème pouvant facilement être reproduit avec un simple dé-calibrage des joysticks. Un utilisateur de Twitter a donc tenté d’apporter une réponse définitive à cette question, et cela a commencé par une vidéo où l’on voit un souci, qui s’apparente à un Joy-Con drift, apparaître un petit instant, avant que son joystick ne se remette à fonctionner normalement :
My thoughts on the #JoyConDrift issue with the #NintendoSwitch you can see here that the drifting on my left joy-con stops after a few seconds without touching the analog stick. pic.twitter.com/hPwiGQf6jO
— Goodon (@GoodonSwitch) September 25, 2019
La comparaison avec un joystick d’origine de la Switch montre bien que les nouveaux sont sont équipés d’une petite bosse en métal, là où les anciens étaient complètement plats. La théorie de @GoodonSwitch à ce sujet est que la bosse est là pour empêcher le ressort à l’intérieur du joystick de se coincer dans une mauvaise position, ce qui entraînerait le fameux Joy-Con drift :
The upper one again from the Switch lite analog stick, the lower one from the old one.
My conclusion: the bump is there to prevent the spring from sliding inside the analog stick housing which causes the drifting. pic.twitter.com/QPA79Q0L8t— Goodon (@GoodonSwitch) September 25, 2019
Les plus inquiets d’entre vous peuvent être rassurés, et même doublement : non seulement Nintendo semble avoir fait le nécessaire pour éviter le Joy-Con Drift, mais, qui plus est, cette pièce a été remplacée sur tous les modèles de Switch en construction, présents et futurs : les acheteurs de Lite ne seront donc pas les seuls à bénéficier de joysticks plus fiables, même si cette révision ne garantit bien entendu pas à 100% que votre Joy-Con n’aura jamais aucun problème.
Bonjour,
Mon fils à la switch depuis 2 ans. Depuis 1 mois, 3 joycons sur 4 sont inutilisables . Joy con droit-fil syndrome. Savez vous quelle procédure faire pour la réparation ? Sachant que je n’ai plus les factures.
Merci d’avance.
Le papa.