” Merci à toutes et tous ” – TRIBUNE

Merci Switch-Actu

Nous sommes en décembre 2019, cela signifie donc que Switch-Actu fêtera dans un mois sa troisième bougie. Je tiens à vous le dire d’emblée, ça m’émeut particulièrement. Switch-Actu, c’est tout simplement le projet “on tente ?” de trois amis, les bien nommés Quentin, Romain et moi-même, Benjamin. Depuis 2013, nous avions pour habitude de travailler ensemble sur plusieurs projets (AndroidLeSite, JEVDIO, Shake up the Web) et, c’est peu de le dire, nous avons toujours aimé ça.

Des soirées entières passées sur Skype ou plus récemment Discord à se raconter tout et n’importe quoi, à se balancer les pires bêtises du monde pour passer 10 minutes après sur des débats de fond plus qu’intéressants, puis des rencontres “IRL” autant que la distance le permettait. De superbes aventures, jamais couronnées de succès malheureusement.

Mais c’était sans compter sur Switch-Actu. Un soir de janvier, alors que je rentrais de mon poste chez e-monsite à Amiens, nous lancions communément l’idée de créer un énième projet, cette fois basé sur la Nintendo Switch : de l’actu, des tests, sur du jeu-vidéo, tout ce que l’on aime était réuni. J’ai donc pris en main la création, j’ai profité de mon job chez e-monsite pour nous concocter une version pro aux frais de la Reine et quelques jours plus tard, ça a commencé.

Dès les premiers mois, nous rencontrions un succès que nous n’avions jusqu’alors jamais connu : nos articles écrits avec passion et désir de partage étaient lus des dizaines de fois, parfois des centaines pour les meilleurs ; que de surprise, Switch-Actu était en route pour de bon et les statistiques ne faisaient qu’augmenter.

À ce jour, nous sommes réellement fiers de dire que plus de 170 000 pages sont vues chaque mois ; un score faiblard comparé à d’autres sites, une réussite pour nous. Entre janvier 2017 et aujourd’hui, bon nombre de rédactrices et rédacteurs ont tenté l’aventure, parfois pour quelques semaines, d’autres pour plusieurs années (en particulier Henri, aka LatoJuana, qui est là depuis mai 2017 !). Un grand merci donc à Lato, Gio, Ducksan, Panda, Flo, Damso (désolé), Léo, Elie, Metabee, SuperDSK, Vestige, Jean, Galexy, Corma, Guyoon, LuckyVixou et également à toutes celles et ceux qui ont désiré tenter l’aventure, mais qui n’en n’ont malheureusement pas eu l’occasion. Désolé si j’en oublie, ça n’est clairement pas voulu, vous vous en doutez.

Nous avons pour l’heure la chance de ne jamais avoir connu de période sombre sur le site (sauf peut-être quand OVH a décidé de nous faire peur), mais je le sais, rien n’est éternel.

C’est pour cela que je tenais, là de suite, tant qu’il en est encore temps, à remercier absolument tout le monde : les personnes qui ont travaillé avec nous, les éditeurs et développeurs qui nous font confiance en nous octroyant la possibilité de mettre la main sur leurs jeux, les marques qui nous envoient des produits à tester et évidemment, avant tout le reste, vous, nos lecteurs. Vous êtes des milliers chaque mois à venir lire notre travail, à partager avec nous votre ressenti sur telle annonce de jeu, sur telle mise à jour, sur un soucis qu’a rencontré la Switch ou sur quelle carte SD il faut choisir ; bref, sur tout, absolument tout.

Vous êtes la récompense première de notre travail, si vous n’étiez pas là, derrière nous, à nous encourager quand c’est nécessaire, à nous remercier quand vous pensez que nous le valons, ou simplement à discuter avec nous sur les réseaux-sociaux, alors nous ne serions rien et Switch-Actu ne serait sans doute déjà plus là.

D’un côté très personnel, Switch-Actu m’a apporté énormément de choses : de l’expérience, du savoir-faire, de l’apprentissage mais surtout de la joie, de la fierté, du bonheur et une source éternelle de confort, parfois de réconfort. J’ai appris une chose en particulier : je veux partager ma passion aussi longtemps que possible.

Je ne sais pas encore ce qu’il se passera une fois Switch-Actu en fin de vie, cela allant de pair avec la durée vie de la machine sur laquelle nous écrivons, mais je suis persuadé qu’au moins partie de l’équipe souhaitera aller de l’avant à ce moment. L’aventure Shake up the Web (l’association à l’origine de Switch-Actu) est loin d’être terminée.

Merci à toutes et tous !

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


DesBen
1461 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Merci à vous.

Bravo pour ce projet que vous avez pu maintenir pendant 3 ans ^^ Je ne sais plus quand je l’ai découvert, 2018 ou 2017, en tout cas, c’est un bon site, qui en plus a parfois le luxe d’avoir des actualités qu’on a pas sur d’autre sites spécialisés nintendo ^^

Pour la fin du site, dans le pire des cas, rien n’empêche de rendre le sujet plus large, ou de juste passer de la switch a sa descendance ^^
‘enfin, on ale temps de voir ça venir ^^

Endy

Ça fait deux ans je crois que je lis vos articles. Il y a sûrement d’autres sites sur la Switch mais pas aussi clairs et pas rédigés avec autant de passion.
Bonne continuation à vous ! 🙂

karaq66

Bravo à vous les gars. Vous pouvez être fiers du travail accompli. On peut considérer que votre pari de faire un site consacré à la Switch est gagné. De mon côté, j’apprecie les sujets de vos articles et leur contenu bien rédigé.

Seb

enfin un forum ou un chat visible sur la page d’accueil ^^’

Seb

Hello, articles de qualité et ligne éditoriale claire. Je suis surpris du peu de commentaires dans les articles…? Il manque un forum peut-être pour la communauté?
A+
Et vive Alien Isolation demain soir dans mon lit 🙂

continuer comment ça votre site et vos articles son super !!!!

merci encore

Stéphane Grare

Merci à vous trois pour tous vos articles depuis presque 3 ans maintenant. J’espère vous lire encore longtemps.