Dire que Monolith Soft est un studio de développement talentueux serait peu dire. Habitué à produire d’excellents titres (les Xenoblade Chronicles) tout comme à contribuer au développement d’autres jeux légendaires (The legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom entre autres), le studio japonais n’a cessé d’enchanter son public au fil des années.
Leur dernière prouesse en date ? Le portage Switch de Xenoblade Chronicles X qui culmine déjà à un score Metacritic de 88/100 sur près de 60 critiques (la notre arrive bientôt, promis !).
Monolith Soft est un studio marqué par la qualité de ses productions, une philosophie qui se ressent jusque dans leur documentation à destination des candidats souhaitant rejoindre leurs rangs. La société a en effet publié une nouvelle brochure destinée à se présenter sous son meilleur jour avec quelques citations provenant de Hirohide Sugiura, son fondateur.
Comparé à la période où la société a été créée, en 1999, nos effectifs ont largement augmenté avec désormais trois sièges [deux à Tokyo, un à Kyoto NDLR] et nous avons travaillé sur de nombreux jeux. Cependant, je ne pense pas que connaître le succès ou ressentir un sentiment d’accomplissement soient suffisants. Tant que Monolith Soft existera, nous ne serons jamais satisfaits du status quo et nous viserons toujours plus haut en termes de qualité.
Une façon de dire que le studio japonais n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers et qu’il cherchera toujours à améliorer ses productions. Espérons simplement que cette exigence louable ne se fasse pas au prix du bien-être des employés !
De façon intéressante, Monolith Soft a commencé non pas sur consoles Nintendo mais sur la PS2 avec les premiers jeux Xenosaga. Il faudra attendre 2003 pour que le studio développe Baiten Kaitos, en exclusivité sur GameCube, mais c’est à partir de 2007 que le studio s’associe étroitement Nintendo, devenu son actionnaire majoritaire. Trois ans plus tard, le monde du J-RPG était chamboulé avec l’arrivée du monumental Xenoblade Chronicles dont les jeux, plus de 15 ans plus tard, continuent de charmer un public toujours plus large.
Traduction française réalisée par nos soins à partir d’une traduction anglaise de la brochure sus-mentionnée
ne se fasse pas au prix du bien-être
status quo et nous
Bonjour, merci :)