MySims: Cozy Bundle, retour en sim-plicité – TEST

MySims: Cozy Bundle test Switch
70%

Depuis le succès retentissant d’Animal Crossing: New Horizons, la Switch a vu fleurir toutes sortes de simulations de vie dans son catalogue. Surfant sur la tendance des jeux dits “cozy”, notamment très populaires sur TikTok, EA a décidé de ressortir deux jeux du fond de leurs tiroirs MySims: Cozy Bundle, réunissant les deux premiers jeux de ce spin-off de la légendaire simulation de vie. Bien que la Switch soit en fin de vie et que les yeux des joueurs soient désormais tournés vers son successeur, s’agissait-il d’un ajout nécessaire à la console de Nintendo ? Réponse immédiate dans notre test !

Les Sims pour les enfants, vraiment ?

MySims est sorti pour la première fois en 2007, en plein âge d’or de la Wii et de la DS, avec une proposition forte : une version allégée des Sims, accessible aux enfants, mais pas que. Face au succès de la formule, EA s’est fendu de multiples itérations : Kingdom, Agents, SkyHeroes et Party, histoire d’exploiter le filon jusqu’au bout.

Concrètement, MySims se débarrasse de tous les aspects contraignants de la licence principale : vos Sims ne connaissent pas la faim, n’ont pas besoin d’aller aux toilettes et aucune monnaie n’existe dans le jeu. D’autres caractéristiques des jeux de base sautent comme la possibilité de se marier, d’avoir des enfants ou de travailler.

Que faisons-nous dans MySims, me demanderiez-vous ? Principalement de la décoration et de l’aménagement urbain. Car oui, MySims vous rend responsable du développement d’une ville, laissée à l’abandon et pratiquement déserte. À l’aide vos talents de décorateurs, vous aurez pour mission de créer de splendides maisons et de fabriquer toutes sortes de meubles pour embellir la ville et attirer de nouveaux résidents. Chacun d’entre eux aura des envies bien précises qu’il vous faudra respecter en utilisant un nombre suffisant d’Essences, des matériaux trouvables un peu partout et catégorisés en fonction d’un humeur ou d’un sentiment qu’ils inspirent : le bacon est une Essence de la catégorie “Appétissant” tandis qu’une rose entre dans la catégorie “Mignon”. Rien de bien compliqué en somme !

De ce point de vue, MySims se rapproche davantage d’un Animal Crossing que de sa série d’origine : l’accent est mis sur la créativité et la décoration plutôt que le développement de la vie d’un Sim. La construction de maisons est bien plus simple avec, fatalement, moins d’options de personnalisation, mais bien plus développée que dans un Animal Crossing : vous pouvez choisir la forme du bâtiment, la couleur et la matière des murs, placer toutes sortes de décorations murales, de ports et de fenêtres, le tout sans de contraintes particulières.

C’est du côté de la fabrication de meubles que MySims se démarque franchement de la plupart des simulations de vie puisque vous pouvez donner libre court à votre créativité. Si une structure de base est imposée pour chaque meuble, vous avez la possibilité de bricoler un lit ou un canapé comme bon vous semble en utilisant à votre guise les nombreux éléments de constructions mis à votre disposition. Que votre coeur penche pour un canapé tout en rondeur dans le pur style des années 80 ou un somptueux lit à baldaquins à faire pâlir Louis XIV, les possibilités sont nombreuses.

On pourra néanmoins reprocher une interface pas toujours évidente dans MySims: Cozy Bundle : l’utilisation du stick droit pour déplacer le contrôleur est quelque peu déroutante et on sent bien que le jeu était à l’origine pensé pour exploiter la reconnaissance de mouvements de la Wii et le tactile de la DS. À ce propos, cette version exploite bel et bien l’écran tactile de la Switch.

MySims Kingdom : un sommaire filtre medieval fantasy

Là où MySims premier du nom se passe à notre époque, la version Kingdom vous transporte dans un monde fictif, supposément médiéval. Supposément car si vous commencez bel et bien dans une bourgade dirigée par un roi sympathique et assisté d’un magicien gaffeur, vous sortirez très vite de cet écrin pour rencontrer des personnages tout à fait modernes. On pourrait froisser du nez devant ce manque étrange de cohérence, d’autant que l’on retrouve de nombreux personnages de MySims. D’un autre côté, ce n’est pas exactement pour la profondeur du lore que l’on se procure de tels jeux.

Dans MySims Kingdom, le joueur devient une sorte d’homme à tout faire du royaume et a pour mission de parcourir les différentes îles qui le composent pour apporter son aide à autrui. Si on retrouve l’idée de construire de nombreux bâtiments (avec des possibilités étendues par rapport à MySims), exit la construction de meubles et place à des constructions en extérieur, souvent utilisées pour résoudre des énigmes. Il est, par exemple, possible de construire un pont pour franchir un précipice ou de mettre en marche un mécanisme en utilisant des courroies. En soi, Kingdom propose une expérience proche du premier épisode tout en incluant ses propres mécaniques, de sorte qu’on échappe au sentiment de jouer deux fois au même jeu.

La vibe cozy fait mouche

Dans l’introduction de ce test, j’évoquais la popularité des jeux “cozy” sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok. Sur ce point et malgré les années, MySims: Cozy Bundle est parfaitement dans l’air du temps. Pas de contraintes de temps ou d’argent, une direction artistique chibi mignonne à souhait qui n’a pas si mal vieilli et des musiques guillerettes qui, mine de rien, restent bien en tête.

Ces deux jeux MySims sont certes davantage adaptés aux plus jeunes qui pourraient se perdre dans les méandres des possibilités offertes par les Sims, mais ils s’adressent aussi aux amateurs de simulation de vie plus accessibles. Si la boucle de gameplay devient quelque peu répétitive à force, les deux jeux offrent de nombreuses heures de contenus : des dizaines de personnages, chacun proposant plusieurs quêtes, toutes sortes d’éléments de construction et de décoration… En soi, MySims: Cozy Bundle serait tout à fait indiqué pour ceux ayant dévoré le DLC Happy Home Paradise d’Animal Crossing.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
MySims: Cozy Bundle, retour en sim-plicité
  • Sim-ple mais efficace - 70%
    70%
70%

Sim-ple mais efficace

MySims: Cozy Bundle propose une jolie virée nostalgique en ramenant les deux premiers jeux de cette formule allégée des Sims. On se plaît à décorer des maisons et construire toutes sortes de meubles pour aider son entourage en toute simplicité. On regrettera peut-être l’interface moins adaptée à du jeu à la manette mais on passera rapidement outre face à ces jeux aussi réconfortants que mignons.

Les +

  • Une DA toute mignonne
  • Des musiques rigolotes
  • Pas mal d’options de personnalisation
  • Beaucoup de contenu

Les -

  • Un peu répétitif malgré tout
  • Une interface peu intuitive
Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0


LatoJuana
753 articles

Gamer de 26 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !

guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires