Parfois, il y a des jeux qu’on lance sans forcément en avoir de grandes attentes. Sans suivre de tendance particulière dictée par une communauté de joueuses et de joueurs en effervescence — à tort ou à raison — à cause d’une campagne marketing à coup de dizaines, voire même de centaines de millions d’euros. Des jeux qu’on lance quelques années après leur sortie, loin du tumulte et de la pression quotidienne. Simplement parce qu’on en a envie. C’est dans ces dispositions que j’ai décidé de commencer Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste il y a quelques mois. Et, pour tout vous avouer, lorsque j’ai décidé d’y jouer pour la première fois, à l’occasion d’une offre exceptionnelle (9,99€ au lieu de 59,99€) sur le Nintendo eShop, j’étais bien loin d’imaginer tout ce que le jeu pouvait m’apporter.
Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste est un jeu de rôle sorti en Europe le 1er février 2013 sur PlayStation 3. La version japonaise était sortie 1 an et demi plus tôt, le 17 novembre 2011, sur la même plateforme. Pour être tout à fait précis, une version Nintendo DS exclusive au Japon était quant à elle sortie encore avant, en décembre 2010. Le jeu, développé par le studio Level-5 (Professeur Layton, Dragon Quest, Inazuma, Yo-Kai Watch, etc.) et le légendaire studio d’animation Ghibli, a finalement eu droit à sa version Nintendo Switch le 20 septembre 2019. C’est donc plus d’un an après sa sortie sur la console de Big N, et 10 ans après sa toute première sortie sur Nintendo DS que je me suis enfin décidé à mettre la main dessus.
Mais alors Nastowan, dis-nous tout ! Il est comment ce jeu ? Patience jeunes loups ! Les plats les plus raffinés ne s’avalent pas d’une traite, avec grossièreté. Bien au contraire : ils se dégustent avec le plus grand soin.
Les familiers d’ailleurs, parlons-en…
Attrapez-les tous !
En plus des familiers qui sont propres à chacun des protagonistes que vous rencontrerez dans le jeu, vous pourrez combattre toutes les créatures du monde de Ni No Kuni pour avoir une chance de les rallier à votre cause. En effet, dès lors que vous venez à bout d’un ennemi, vous avez une chance que celui-ci tombe sous le charme de votre équipe. Lorsque cela arrive, vous disposez de quelques secondes pour utiliser la compétence dédiée et le capturer définitivement. Seule nuance par rapport à Pokémon : la capture est dotée d’un taux de réussite de 100%.
Une fois que vous avez capturé un familier, vous pouvez le conserver dans votre “havre des familiers” ou le faire combattre aux côtés d’un personnage de votre équipe. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez également nourrir vos différentes compagnons pour booster leurs caractéristiques, débloquer de nouveaux emplacements de compétences et les faire évoluer sous différentes formes. En somme, de quoi contenter les plus perfectionnistes qui passeront de (très) longues heures à compléter leur collection et à optimiser leur équipe !
Bien plus qu’un simple jeu vidéo…
J’aimerais profiter de la dernière partie de ce test de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste pour rendre hommage à tout le travail artistique qui a été réalisé autour de cette œuvre vidéoludique. Visuellement d’abord, avec un univers somptueux, très coloré, et tout simplement digne des plus grandes chefs d’œuvre du studio Ghibli. Un point sur lequel je tenais à insister d’autant plus que le jeu tourne à merveille sur la Nintendo Switch.
Puis d’un point de vue sonore, avec une bande originale signée Joe Hisaishi, déjà à l’origine de nombreuses BO pour de grands classiques tels que « Le château dans le ciel », « Princesse Mononoké » ou encore « Le Voyage de Chihiro ». Tous les morceaux qui nous sont offerts pendant l’aventure sonnent comme une évidence et contribuent à nous immerger dans ce qui semble être, non pas un simple jeu vidéo, mais bien un véritable conte de fée interactif.
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Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste : un RPG rempli de poésie ! – TEST
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Un RPG qui fait dans les sentiments ! - 85%85%
Un RPG qui fait dans les sentiments !
Doté d’une direction artistique digne des plus grands, avec le Studio Ghibli à la baguette, Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste est un J-RPG à la fois plaisant à jouer mais aussi à vivre. À travers son propos poétique, le jeu nous éduque en nous invitant à faire un travail quotidien sur nous-même pour devenir une meilleure personne.
Si son système de combat n’est pas exempt de défauts et pourra en décourager certains, il n’en demeure pas moins un excellent jeu du genre, plein de générosité dans son contenu : comptez 35 à 40 heures pour boucler la trame principale, et plusieurs dizaines d’heures supplémentaires pour compléter les quêtes annexes, capturer tous les familiers, et faire le tour de toutes les surprises qui vous attendent.
Les +
- Visuellement : Ghibli/20
- Une bande originale majestueuse
- Une histoire bien ficelée et qui fait du bien !
- Une gestion des familiers très complète
- Une difficulté correctement mesurée (évitez le mode facile)
- Un système de combat intéressant…
Les -
- … Mais délicat à prendre en main et relativement poussif sur le long terme.
je vous trouve très généreux sur la note. C’est vrai qu’il est joli mais à part ça…
le mode scénario est hyper dirigiste. On nous dit tout ce qu’il faut faire et où il faut aller
Cela contraste avec le système de combat qui est hyper complexe. Les alliés sont plus des boulets qu’autre chose
Bref heureusement que je l’ai eu en promo, je ne suis meme pas sur d’avoir envie de le finir
un tres bn titre ps3
Merci pour le test. 👍
J’avais zappé qu’il était sortie sur Switch.
Avec grand plaisir 🙂
Une horreur sur switch avec des plantages réguliers qui font perdre des heures de jeu…. à éviter…
Hello ! Et tout d’abord merci pour ton commentaire !
Je n’ai subi aucun plantage de la sorte durant mes +50 heures de jeu.
Peut-être le jeu a-t-il été patché depuis ?
Belle journée !
T’as bien résumé le jeu. C’est une vraie claque visuelle, et le gameplay est assez plaisant.
Seul problème, ça dévient un peu répétitif à la longue…
Merci, c’est gentil ! Et oui, je comprends tout à fait l’aspect redondant du titre sur la fin. Mais ça reste pour moi une vraie réussite 🙂 Belle journée.