Nintendo lance les « cartes de jeu virtuelles », pour gérer et prêter ses jeux dématérialisés

cartes de jeu virtuelles nintendo switch

Si le Nintendo Direct du jour n’était certainement pas le meilleur de l’histoire, il aura au moins eu le mérite d’apporter un peu de fraîcheur au système d’exploitation de la Nintendo Switch première du nom. La grande nouveauté logicielle de l’année (pour l’instant) n’est autre que l’arrivée des cartes de jeu virtuelles, qui vont permettre de mieux gérer ses jeux dématérialisés … et de les prêter !

Une gestion « améliorée » des jeux

Alors certes, chez Switch-Actu on va toujours préférer un jeu au format physique. Mais lorsqu’un titre n’est tout simplement disponible qu’en dématérialisé ou lorsqu’il y a une réduction jamais vue, il faut bien avouer que c’est plutôt pratique. Dans d’autres cas de figures aussi, auxquels on pense rarement, comme les personnes à mobilité réduite pour ne citer qu’elles. Dans tous les cas, Nintendo vient tout juste d’annoncer leur système de cartes de jeu virtuelles : en très gros, ça permet de gérer ses jeux dématérialisés « comme des jeux physiques », plus ou moins.

La première chose à savoir, c’est que les jeux numériques utilisés en cartes virtuelles permettront, comme avant, de lancer nos jeux. Oui, c’est bête, mais c’est important de le rappeler. Ensuite, chaque carte virtuelle doit être « chargée » sur votre console, pour être utilisée et gérée. Mais si ce système paraît quelques peu envahissant, c’est surtout pour les autres fonctionnalités qu’il devient vraiment intéressant.

Jouer sur une deuxième console sans connexion internet

Si vous disposez de deux consoles Nintendo Switch avec votre propre compte sur les deux, peut-être avez-vous déjà voulu jouer à un jeu dématérialisé sur l’une, puis lors d’un voyage, sur l’autre. C’est tout à fait faisable, mais jusqu’alors, il était obligatoire de disposer d’une connexion internet sur la deuxième console, pour vérifier que la première n’était entrain de faire tourner le même jeu.

La nouvelle fonctionnalité ne permettra toujours pas de jouer au même jeux sur les deux, mais elle va cependant faciliter l’accès : en « envoyant » la carte virtuelle sur la deuxième console, celle-ci ne demandera aucune vérification lorsque vous lancez le jeu. Il sera donc possible de jouer hors ligne. Il faudra simplement passer par une première connexion entre les deux consoles, en connexion locale, pour les identifier ; puis d’une connexion internet pour éjecter d’une console et charger sur l’autre.

Le prêt des jeux dématérialisés

Quand vous achetez un jeu au format physique, vous retirez la cartouche de votre console et lorsque vous la prêtez à quelqu’un, ça fonctionne. Mais pour le dématérialisé, la seule option jusqu’alors était de prêter l’intégralité de son compte. La bonne nouvelle, c’est que les cartes de jeu virtuelles amène la possibilité de prêter ses jeux numériques beaucoup plus simplement. A l’instar du format physique, il faudra « décharger » le jeu dématérialisé de la console et choisir la personne à qui vous voulez le prêter. Durant la durée du prêt, vous ne pouvez cependant plus y jouer.

Les trois seules vraies restrictions sont qu’il faut absolument avoir les deux consoles au même endroit, connectées en local pour lancer le partage (avec une connexion internet pour le téléchargement) et … que les deux joueuses ou joueurs soient dans la même famille Nintendo. Vous ne pourrez donc pas prêter votre jeu à n’importe qui, il faudra forcément choisir entre les sept autres membres de votre famille. Pour finir, il n’est possible de prêter qu’un seul jeu à la fois par personne de la famille.

Rassurez-vous : vos jeux ne peuvent pas être volés. Après deux semaines, chaque jeu prêté est automatiquement rendu à sa ou son propriétaire. Les données de sauvegardes sont néanmoins conservées pour la personne à qui le jeu avait été prêté.

Quand vont arriver les cartes de jeu virtuelles ?

Nous n’avons aucune information sur la date d’arrivée de ces carte de jeux virtuelles pour l’instant. Nous savons simplement que ça arrivera via une mise à jour de la console et que la Nintendo Switch 2 poura également profiter de cette fonctionnalité.

Que pensez-vous de ce système de "cartes de jeu virtuelles" ?

Voir les résultats

Que pensez-vous de cette information ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
DesBen
1524 articles

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, je parle hardware et software.


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires