La branche Xbox de Microsoft a publié hier un communiqué en commun avec Nintendo et PlayStation à propos de la sécurité et de la sûreté des joueuses et joueurs, en particulier concernant les jeux en ligne. Parmi les dispositions citées, on retrouve trois principes clés : la prévention, la collaboration et la responsabilité. Cela consiste, entre autres, à donner aux joueurs et aux parents les moyens de comprendre et contrôler leurs expériences de jeu, à s’associer à des partenaires de l’industrie, aux services de police pour faire appliquer les lois mais également aux différentes communautés pour faire progresser la sécurité utilisateur et rendre les plateformes de jeu aussi sûres que possible pour tout le monde.
Voici l’intégralité du communiqué, traduit en français :
Nous jouons pour des raisons diverses : stimuler notre imaginaire, garder un lien social, mettre nos compétences à l’épreuve, apprendre à travers la technologie ou simplement se relaxer et passer le temps. Comme toute activité sociale, le jeu vidéo peut créer des connexions importantes entre joueurs(euses), nous rappelant que nous avons tant en commun à travers le plaisir de jeu partagé. Nous pensons que le jeu vidéo peut s’adresser à n’importe quelle tranche d’âge, y compris les joueurs(euses) les plus jeunes et vulnérables. La technologie rend possibles des expériences de divertissement incroyables, et nous voulons nous assurer que ces expériences, en particulier quand elles impliquent des interactions avec les autres, soient aussi positives et respectueuses que possible.
Chez Xbox, nous sommes d’accord avec Nintendo, au nom de la communauté Nintendo Switch, et avec PlayStation dans notre conviction que la protection des joueur(euses) en ligne requiert une approche multidisciplinaire, qui associe les avantages d’une technologie de pointe, d’une communauté engagée et d’une surveillance humaine compétente. Nous sommes capables de bien plus lorsque nous travaillons à un but commun, c’est pourquoi nous continuerons tous à investir dans l’évolution et l’amélioration de nos approches respectives de la sécurité utilisateur. Tandis que nous poursuivons ce travail, nous donnons la priorité à la sécurité de nos joueurs(euses), en particulier les plus vulnérables. Les principes suivants guident notre démarche :
Prévention : donner les moyens aux joueurs(euses) et parents de contrôler leurs expériences de jeu
- Nous proposons des options pour permettre aux joueurs(euses) d’ajuster leurs expériences de jeu. Nous aidons les parents en mettant à disposition outils et informations nécessaires à la création d’expériences de jeu adaptées à leurs enfants.
- Nous comprenons que, pour que ces mesures de sécurité soient utiles, elles doivent être simples à utiliser. Nous allons donc promouvoir la disponibilité de nos outils de sécurité par le biais de nos plateformes, mais aussi de nos canaux de soutien, de nos services, sur nos différents sites web et également chez les revendeurs, afin de toucher plus de joueurs(euses) et de parents.
- Nous informons continuellement nos joueurs(euses) à travers nos codes de conduite, nos conditions d’utilisation et nos pratiques d’application des lois.
- Nous investissons dans la technologie nécessaire pour contrer les comportements et contenus inappropriés avant que quiconque puisse en être victime.
Collaboration : Nous nous engageons à nous associer à des partenaires de l’industrie, aux services de police pour faire appliquer les lois mais également aux différentes communautés pour faire progresser la sécurité utilisateur
- L’engagement de tout l’industrie dans la sécurité est crucial. Nous avons une opportunité de collaborer pour améliorer l’industrie du jeu vidéo, afin que tous(tes) les joueurs(euses) aient une expérience de jeu plus sûre.
- Nous travaillons avec les organisations professionnelles, les membres de l’industrie, les services de régulation, les forces de l’ordre et différents experts afin de développer et faire progresser les initiatives visant à améliorer la sécurité en ligne.
- Nous nous engageons à mener des recherches communes au profit de l’industrie.
- Nous estimons que la haine et le harcèlement ou la manipulation de jeunes joueurs(euses), quelle que soit leur forme, n’ont aucune place dans le jeu vidéo. Nous collaborons avec notre communauté pour promouvoir une pratique saine et encourager l’usage d’outils de signalement pour repérer les comportements inappropriés.
- Nous entretenons un partenariat avec les agences telles que l’ESRB ou PEGI afin de s’assurer que nos jeux soient adressés à l’audience appropriée.
Responsabilité : Nous engageons notre responsabilité afin de rendre notre aussi sûres que possibles pour tous(tes) les joueurs(euses)
- Nous facilitons les signalements des violations de notre code de conduite et, tout en retirant le contenu inapproprié, nous appliquons les sanctions adéquates face à ces comportements, y compris des accès restreints voire interdits à nos services en cas de mauvaise conduite.
- Nous respectons les lois locales et répondrons à toutes les requêtes légitimes des forces de l’ordre. Nous les informons rapidement dès que nous observons un comportement illégal ou si nous estimons qu’un(e) joueur(euse) court un danger imminent.
- Nous publions nos règles et nos exigences, en nous assurant que les joueurs qui ont été signalés comprennent ce que cela implique de s’engager sur nos plateformes.
Protéger les joueurs(euses) est une tâche parfois difficile dans un monde digital et connecté comme le notre. Ce partenariat traduit notre engagement à travailler ensemble pour améliorer la sécurité utilisateur et s’assurer que le jeu vidéo reste vraiment accessible pour tous. Même si l’industrie a franchi de nombreuses étapes au fil des années pour protéger les joueurs(euses), en particulier les enfants, nous admettons qu’aucune entreprise n’est en mesure de faire face à ce défi à elle seule.
Nous invitons donc d’autres acteurs à partager des engagements similaires auprès des joueur(euses) du monde entier.