Encore une rumeur sur la prochaine console de Nintendo aujourd’hui ; tant qu’elle ne sera pas annoncée, il faudra s’y faire. Mais cette fois-ci, la rumeur se fonde sur une information provenant directement de chez Nintendo. L’entreprise a en effet publié une nouvelle offre d’emploi sur son site dédié : big-N recherche un ingénieur électromécanique pour un poste ouvert à Washington qui devra s’y connaître en “SD Express”.
Le terme de SD Express est arrivé aux oreilles du grand public en début d’année 2024 grâce à Samsung, pour être ensuite utilisé par plusieurs noms de l’industrie. Comme le nom laisse l’indiquer, il s’agit ni plus ni moins que d’une nouvelle norme de la technologie SD, permettant de proposer des vitesses plus de quatre fois supérieures aux cartes SD et microSD actuelles. Pour celles et ceux à qui cela peut parler, il faut tabler sur une vitesse de lecture allant jusqu’à 800 Mo/s et d’écriture pouvant monter jusqu’à 200 Mo/s. Pour comparaison, une microSD dite actuelle peut monter généralement jusqu’à environ 150 Mo/s en lecture et 90 Mo/s d’écriture pour les meilleurs modèles. Ce qui nous intéresse le plus pour une console de jeux-vidéo, ça sera la vitesse de lecture qui va permettre de récupérer rapidement (ou non) les données d’un jeu pour, en résumé, accélérer les chargements de textures, d’éléments, etc. Et plus un jeu est gourmand, plus il demande de la vitesse de lecture ; une donnée finalement très logique lorsque l’on passe d’une génération de console à l’autre, par exemple.
Le fait que Nintendo recherche quelqu’un qui a “de l’éxpérience en matière de signal à haut débit et de distribution d’énergie sur des conceptions de circuits imprimés contenant des éléments tels que PCIE, DDR4, MIPI, SD/SD Express” pourrait donc très logiquement vouloir dire qu’un travail est fait sur un appareil capable de supporter ces différentes normes. De là à dire que la Switch 2 sera compatible, il n’y a évidemment qu’un pas : difficile d’imaginer Nintendo déjà travailler activement sur la Switch 3 (honnêtement, on ne pensait pas écrire ce nom déjà en 2024) ni sur un appareil autre qui aurait besoin de telles vitesses de lecture et d’écriture. De même, on doute que big-N recrute quelqu’un qui a ces connaissances pour finalement ne pas du tout les mettre à profit.