Le « mauvais » framerate des écrans partagés dans GameChat expliqué par Nintendo

gamechat

Crédits photo : Nintendo

Lorsque Nintendo a dévoilé (presque) tous les détails à propos de sa Switch 2 lors du dernier Direct, une chose a sauté aux yeux de tout le monde : le nombre d’images par seconde (le framerate) des écrans partagés de la fonctionnalité GameChat.

Forcément, c’était assez choquant. Alors que le jeu auquel vous jouez peut tourner jusqu’à 120 FPS si vous jouez en 1080p (et si le jeu ainsi que votre télévision sont compatibles, évidemment), les écrans de vos ami.es affichés en bas de l’écran ne proposeront qu’un framerate bas, de moins d’une vingtaine d’images par secondes. Mais pourquoi un tel choix ? La console n’est pas capable de faire mieux ?

C’est un peu plus compliqué que ça. Oui, cette fonctionnalité peut demander des ressources à la console et la conséquence pourrait être dommageable pour la qualité du jeu auquel vous jouez en même temps. Mais Nintendo a choisi de faire ça justement pour éviter tout problème et non pas, c’est là qu’est la subtilité, parce qu’il y aurait forcément des problèmes :

Bien sûr, le chat est conçu pour fonctionner simultanément et en même temps que le jeu. Mais nous pensons aussi qu’il est essentiel qu’il ne perturbe pas le jeu en cours. Nous voulions donc nous assurer que le chat en parallèle du jeu ne nuise en rien à l’expérience ou à la qualité du jeu.

Takuhiro Dohta, directeur de la Switch 2

Une pensée pour les petites connexions

Le directeur technique de la Nintendo Switch 2, Tetsuya Sasaki, précise que ce choix a également été fait pour une raison très simple, mais à laquelle il faut penser : la qualité de la connexion internet. En jouant en ligne et en streamant sa console, tout en récupérant le flux vidéo du jeu et de la caméra de ses ami.es, la bande passante peut être très vite saturée sur des petites connexions. Un telle limitation peut donc être frustrante, mais mettra tout le monde sur le même pied d’égalité :

Partant de cette priorité que nous mettons en avant — évidemment, si quelqu’un évolue dans un meilleur environnement, il obtiendra de meilleurs résultats en termes d’expérience — mais ce que nous voulions vraiment, avant tout, c’était nous assurer que chacun puisse bénéficier d’un terrain de jeu équitable, ou au moins d’une expérience comparable.

Tetsuya Sasaki, directeur de la Switch 2

Pour rappel, le GameChat n’est autre que la fonctionnalité qui se cache derrière le bouton « C » de la Switch 2. Elle permet à quatre personnes de se streamer chacun son jeu et son visage, si une caméra est connectée, tout en jouant à son propre jeu. C’est également possible de le faire sur le même jeu, dans une partie en ligne de Mario Kart World par exemple.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
3
+1
2
+1
0
desben
1547 articles

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, je parle hardware et software.


guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nova

Sachant que cette fonctionnalité limitée pour le bien de notre connexion est facturée par le biais du Nintendo online