Les brevets de la Switch 2 confirment le mode souris

brevet nintendo switch 2 mode souris

Alors que nous attendons toutes et tous avec impatience le Nintendo Direct Switch 2 du 2 avril 2025 à 15h00, certaines questions restent forcément en suspens quant aux fonctionnalités de cette nouvelle machine hybride. L’une d’elles n’est autre que le fameux “mode souris” dont ont parlé certains leakers avant la vidéo officielle de la console, ; la théorie ayant été largement nourrie par celle-ci avec la séquence où les Joy-Con glissaient sur une surface. Aujourd’hui, des dizaines de schémas officiels ont été trouvés sur le site de la WIPO, Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, et relayés sur Famiboards.

Cela n’a donc rien d’une rumeur ou d’un leak, puisqu’il s’agit de documents officiels ; prudence néanmoins, puisque ces brevets datent de 2023. La console finale aura quelques différences avec ce que l’on peut voir aujourd’hui. Allons dans le vif du sujet, puisque les principaux schémas de ces brevets ne sont autres que ceux qui viennent littéralement confirmer l’existence de ce mode souris, avec en prime une description qui ne laisse plus place au doute :

Le premier contrôleur de jeu 1 peut être utilisé comme une souris en étant placé de sorte que la surface supérieure de la partie convexe 100 soit face à une surface au sol telle qu’un bureau. A ce moment, les semelles de souris 191 et 192 entrent elles-mêmes en contact avec la surface du sol, empêchant ainsi la partie de la surface supérieure 106 de la partie convexe 100 où les semelles de souris ne sont pas présentes d’entrer en contact direct avec la surface du sol. De plus, les surfaces supérieures des semelles de souris 191 et 192 entrent en contact avec la surface inférieure 3121 de l’évidement 310 lorsque le premier contrôleur de jeu 1 est fixé à l’unité principale 3.

 

Bien d’autres choses à découvrir dans ces brevets

Pour l’heure, nous n’avons pas encore pu faire le tour complet des schémas et des descriptions, tant les documents sont complets et complexes à comprendre. Mais plusieurs éléments ont attisé notre curiosité. Avant tout, nous n’avons pour l’instant trouvé aucune mention du bouton “C“, supposé être le bouton mystère disposé sous le bouton Home du Joy-Con droit. Un seul schéma semble le montrer, mais sans le détailler ; les autres n’intrègrent simplement pas ce bouton. Par ailleurs, un autre schéma semble montrer ce que pourrait être un chargeur destiné aux Joy-Con : plat, il permettrait de charger les deux manettes simultanément, le tout posées tranche contre le sol. L’un des textes descriptifs laisse largement entendre qu’il s’agit bien d’un support de charge et qu’il est également conçu pour éviter la casse des manettes une fois attachées.

Le support de chargement peut être équipé d’une encoche pour éviter les corps de déformation élastique 52 et 54 inclus dans la manette de jeu 1. Plus précisément, une encoche peut être prévue sur la surface périphérique intérieure 504 du premier renfoncement 785 a. Une encoche peut également être prévue sur la surface périphérique intérieure 504 du deuxième renfoncement 785 b. Il est possible de supprimer les bruits de cliquetis lorsque la manette de jeu 1 est attachée à l’appareil de jeu et utilisée grâce aux corps de déformation élastique 52 et 54. D’autre part, sur un support de chargement ou similaire, le bruit de cliquetis lors de l’attachement est toléré. En prévoyant une encoche dans le support de chargement, la sensation de résistance lors de l’attachement et du détachement de la manette de jeu 1 peut être réduite.

Ensuite, Nintendo aurait – comme l’on pouvait s’y attendre – réfléchi au problème de casse des Joy-Con une fois connectés à la console, tout comme sur le stand cité plus haut. Il n’y a semblet-t-il pas d’inquiétudes à avoir, puisque l’un des schémas montre qu’il est impossible de forcer les Joy-Con vers le haut ou vers le bas une fois connectés à la console. Pour finir, certains schémas montrent un contrôleur encore inconnu qui aurait la possibilité de se diviser en deux ; reste à savoir s’il s’agit là d’un réel produit à venir ou si c’est simplement une sorte de possibilité que Nintendo garde sous le coude au cas où.

Si vous avez envie de voir tout ce que les brevets contiennent que vous avez du temps, rendez-vous dans les liens cités sur le forum Famiboards.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
Source(s) :


DesBen
1473 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires