Après des années de Joy-Con drift (également présents sur certaines manettes Pro), nous espérions toutes et tous voir arriver une technologie de « pointe » sur les nouvelles manettes de Nintendo, celles de la Switch 2. Forcément, le nom de « hall effect » (qui permet de détecter la position du joystick sans contact mécanique grâce à un champ magnétique, ce qui évite l’usure) était dans toutes les bouches, au vu de sa popularité et de son utilisation dans le réveil Alarmo. Mais non, nous n’y aurons pas droit.
Nintendo l’a confirmé directement au site anglais Nintendo Life. Les Joy-Con 2, comme on les appelle, n’utiliseront pas cette technologie tant appréciée. A la place, Nintendo affirme avoir repensé ses manettes de A à Z pour éviter ce genre de problèmes. Il est évident que big-N ne veut pas vivre de nouveau la crise des drifts, mais nous resterons toujours inquiets tant que plusieurs mois voire années ne se seront pas écoulés après la sortie de la console.
Les manettes des Joy-Con 2 ont été entièrement repensées. Ce ne sont pas des joysticks à effet Hall, mais elles offrent une excellente prise en main. Avez-vous testé les Joy-Con et la manette Pro ?
J’aime les deux, mais la première fois que j’ai pris cette manette Pro, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit : « On dirait une manette GameCube. » J’étais un fan de GameCube. Elle me semblait tellement familière, surtout le stick. J’ai passé beaucoup de temps à m’assurer qu’elle était silencieuse. Je ne sais pas si vous avez vraiment essayé de taper dessus, mais elle est vraiment silencieuse.
Je repense à l’époque où je jouais à Smash Bros., où il suffisait de taper dessus. La manette Pro de la Switch 2 est l’une des manettes les plus silencieuses que j’aie jamais utilisées.
Tetsuya Sasaki, du département de développement des technologies chez Nintendo, a également confirmé que l’entreprise japonaise menait un projet à long terme pour créer le « summum de tous les contrôleurs ». Nous ne savons néanmoins pas si l’objectif a été atteint sur Nintendo Swich 2. Malgré nos inquiétudes, nous allons devoir simplement faire confiance les yeux fermés en ces nouvelles manettes. Pour rappel, le « Joy-Con drift » est un problème connu sur les manettes de Nintendo (mais qui touche aussi d’autres marques), où les joysticks avaient tendance à déplacer le curseur sans intervention humaine. De ce fait, votre personnage sur Animal Crossing par exemple pouvait se déplacer tout seul.
Un amoncellement d’erreurs cette switch 2, quelle tristesse…