Il y a quelques jours, la Nintendo Switch 2 a (enfin ?) été annoncée. C’était l’occasion pour Internet de parler, débattre et partager ses avis, attentes et inquiétudes à propos de la console et de son trailer d’annonce. C’est justement ce qui nous a intéressés lorsque l’on vous a posé une question sur nos réseaux sociaux, à savoir “Qu’en avez-vous pensé [ndlr: de l’annonce] et quels sont les points positifs et négatifs vis-à-vis de l’annonce et de la console elle-même ?“. Il est donc temps de résumer tout ce qui s’est dit.
Avant propos : l’article est configuré de telle sorte qu’un résumé de vos retours est proposé sous forme de liste à puce, ce à quoi nous réagissons avec quelques paragraphes précédés de la note “Notre avis”.
Vos points positifs pour la Nintendo Switch 2
Concept conservé et amélioré
-
- Beaucoup de personnes saluent la continuité du concept hybride qui a fait le succès de la Switch.
- Des améliorations attendues comme un écran plus grand, des Joy-Con améliorés, et un design plus soigné.
- Le côté “simple mais efficace” est plébiscité.
- Plusieurs remarques positives sur le design “premium” et une meilleure ergonomie.
Notre avis : le fait que Nintendo garde le strict même concept n’est pas tant une surprise, mais n’est pour autant pas une habitude. Néanmoins, l’on trouve que c’est sans doute la meilleure idée qu’ils pouvaient avoir ici. Capitaliser sur le succès de la console est une chose, mais n’oublions pas que les équipes “portable” et “salon” de Nintendo avaient été rassemblées il y a plusieurs années. Un retour en arrière n’aurait pas été une très bonne idée, et ne proposer qu’une expérience salon ou qu’une expérience portable non plus.
De même, le nom “Switch 2” peut paraître très pauvre et indigne de Nintendo. Il est vrai que c’est la toute première fois qu’une console de big-N est numérotée de la sorte. Mais nous pensons sincèrement que la Wii U a laissé des traces chez Nintendo. Il était grand temps de réfléchir à une compréhension rapide et sans détour des joueuses et joueurs : Switch 2, c’est clair, net et précis. Impossible de se tromper. Et cela montre aussi que ça n’est pas juste une “New Switch” ou une simple version améliorée de la première, comme les PlayStation qui sont numérotées par génération avec des déclinaisons “Slim” et “Pro”.
Quant au design, c’est forcément plus difficile d’être objectif. Cette nouvelle apparence se veut être plus mature, mais nous y perdons la touche Nintendo qui avait fait la beauté de la Switch, surtout avec les Joy-Con néons. Nous verrons néanmoins si Nintendo propose deux versions dont une plus colorée, comme ils l’ont fait avec la Switch première du nom ainsi que son modèle OLED.
Compatibilité et catalogue
-
- La rétrocompatibilité est un argument majeur pour de nombreux joueurs, permettant de conserver leur bibliothèque de jeux Switch.
- La promesse Mario Kart 9 est très bien reçue.
Notre avis : il est clair que la rétrocompatibilité est un très bon argument pour la Switch 2. Elle part avec une bibliothèque de jeux colossale. Néanmoins, il ne faudra surtout pas que Nintendo se repose là dessus : les gens veulent des nouveautés et il faut absolument qu’ils en aient. Mario Kart 9 (ou quelque soit son nom) est déjà une belle promesse, mais ça n’est pour l’instant pas assez. On se donne rendez-vous en avril pour en savoir plus, mais on en viendrait presque à se poser la question finalement de si cette compatibilité avec les jeux de la première Switch ne viendrait pas justement poser problème à Nintendo. Est-ce que les familles qui ont déjà Mario Kart 8 Deluxe vont trouver un intérêt à acheter une nouvelle console pour le nouveau Mario Kart ? C’est le débat éternel d’une génération à l’autre, mais c’est d’autant plus cohérent quand la machine sortante cumule environ 150 millions de ventes.
Vos points négatifs pour la Nintendo Switch 2
Absence d’innovation majeure
-
- Une partie des réponses évoque une simple “Switch Pro” ou une mise à jour technique, comparant la console à une stratégie similaire à celle des smartphones.
- Certains trouvent le concept trop conservateur.
Notre avis : ce point fait beaucoup débat. En l’état actuel des choses, la Nintendo Switch 2 est bien évidemment une console qui ressemble fortement à la Nintendo Switch. Mais c’est là tout le principe d’une gamme et d’une continuité. Pour la première fois de son histoire, Nintendo a décidé d’ajouter un 2 au nom d’une de ses consoles, sans pour autant que ce soit son coup d’essai sur une “itération de nouvelle génération”. Super NES, GameBoy Advance, 3DS et Wii U sont de bons exemples. Néanmoins, hormis la SNES, toutes les autres consoles ont proposé une amélioration majeure : l’écran couleur et le passage aux 32bits pour la GBA, écran plus large et en 3D ainsi que gyroscope pour la 3DS et manette déportée avec un écran et l’affichage HD pour la Wii U.
La Switch 2, pour l’heure, ne semble pas proposer de réelle innovation, si ce n’est le potentiel mode souris dont nous parlons dans notre article comparant les deux consoles. Pour une fois, il semble que les changements se feront surtout à l’intérieur de la machine : la Switch 2 devrait être bien plus puissante que sa grande soeur. Est-ce mal ? Non. Nintendo n’est pas forcément dans l’obligation d’être le seul constructeur à innover. Attendons de voir comment la console s’en sortira, mais elle part sur les mêmes bases que la Switch : le concept reste récent, novateur et continue à intéresser du monde. Là encore, il peut être regrettable de ne plus voir la “touche Nintendo” à l’oeuvre. Peut-être que le fameux bouton “C” et le deuxième port USB-C nous réservent de très belles surprises ?
Annonce bâclée
-
- Les leaks ont tué l’effet de surprise pour beaucoup.
- Une annonce perçue comme incomplète avec un contenu limité, et une attente jusqu’à avril pour le Nintendo Direct est jugée frustrante.
- Aucune information sur les capacités techniques de la console.
Notre avis : c’est sans doute le point le plus commun de bien des gens. Si nous nous attendions évidemment à ce que Nintendo garde le concept novateur et à succès de la Switch, le fait de voir les leaks a pu frustrer du monde et gâcher la surprise. Nous n’allons de notre côté pas dire que c’est le cas, ayant nous mêmes participé à la diffusion de certains des leaks, triés pour leur fiabilité. Mais la question qui se pose est : est-ce que Nintendo a fait cette vidéo “rapidement” pour mettre un terme aux leaks incessants ? Ou était-ce déjà prévu de communiquer si longtemps avant le Nintendo Direct ? Difficile à dire, mais le fait est que l’on peut rester un peu sur sa faim, d’autant que l’on ne sait strictement rien de ce que la machine proposera côté performances.
Scepticisme sur les jeux
-
- Le Mario Kart montré dans la vidéo d’annonce est jugé graphiquement pauvre par certains, ce qui soulève des doutes sur le niveau réel de puissance de la console.
Notre avis : cela va de paire avec l’absence de communication côté performances. Si Nintendo avait montré un peu plus de jeux, nous aurions pu au moins imaginer ce que la Switch 2 a dans le ventre. Mais non, nous avons vu un très court trailer d’un nouveau Mario Kart qui, aussi plaisant peut-il être, n’est clairement pas une vitrine technologique. Il est indéniablement différent du huitième épisode et semble être plus fin, mais cela ne nous montre toujours pas ce dont la console est capable. Est-ce justement voulu par Nintendo ? Aucune idée ; mais les jeux seront bien évidemment montrés en avril, restons patientes et patients.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous répondre sur Twitter / X, BlueSky ainsi que Facebook. Si vous n’avez de votre côté pas encore eu l’occasion de vous exprimer, n’hésitez pas à le faire dans l’espace commentaires ci-dessous !