Depuis le Nintendo Direct dédié à la Nintendo Switch 2, une question se pose chez beaucoup de joueuses et joueurs : mais c’est quoi ces fameuses « cartes clés » ? Est-ce que c’est comme avec la première Switch, les « code in the box » ? Est-ce qu’il n’y aura plus que ça sur Switch 2 ?
Contrairement à une carte de jeu classique, la « carte clé » ne contient pas les données complètes d’un jeu. La carte clé sert de « clé » pour télécharger le jeu complet sur votre console via Internet. En d’autres termes, la cartouche que vous achetez est quasiment vide, elle ne contient qu’un petit fichier qui permet de prouver à la console que vous avez acheté le jeu. Il n’y a pas de code à rentrer sur l’eShop ; il suffit d’insérer la cartouche dans la console et cette dernière vous propose de télécharger le jeu.

C’est donc une sorte de mélange entre un jeu PlayStation 5 par exemple, qui demande forcément à copier les données du Blu-ray dans la console, et les « code in the box » de la Switch première du nom, qui étaient des boites vides avec un simple code. L’avantage est que vous avez bien une cartouche physique pour votre jeu, mais les incovénients restent nombreux : plus de jeu quand les serveurs seront fermés, connexion internet obligatoire pour le téléchargement, écologiquement pas très propre (puisque ça cumule la production et le transport du physique et la consommation d’un jeu numérique) et sentiment de se faire un peu avoir, quand même.
Rassurez-vous : non, tous les jeux Nintendo Switch 2 ne seront pas concernés par ce type de cartouches. Malheureusement, il est déjà évident que certains jeux ne passeront que par ce type de cartes clés, en faisant une croix complète sur le physique traditionnel. Les éditeurs paieront tout simplement moins cher une cartouche vide qu’une cartouche de grande capacité. Mais bien évidemment, de notre côté, nous paierons sans doute quand même le prix fort pour les jeux.